Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Ouverture d’une micro-crèche au Puy-en-Velay

Par . . mer 05/01/2022 - 16:00 , Mise à jour le 05/01/2022 à 16:00

La micro-crèche "La Passerelle" verra le jour ce lundi 10 janvier 2022 au sein de la cité Négocia près de la place Michelet au Puy-en-Velay. Une offre idéale pour un public ciblé.

 

Marie Defay, salariée à la Mission locale du Puy-en Velay, est d'abord une chargée de relations avec les entreprises. Cependant, malgré son jeune âge, elle a aussi une belle expérience comme éducatrice de jeunes enfants.

Elle a donc décidé de mettre sur pied un mode de garde ponctuel pour de jeunes enfants - une crèche - qui s'adresse à un public ciblé.

Parfois, il est difficile de faire garder son enfant sur des demi-journées pour rencontrer son assistante sociale, son référent emploi; faire des démarches administratives (CAF, CPAM,...); aller dans son centre social; effectuer un entretien d'embauche ou de formation; participer à des ateliers linguistiques, de préparation à l'emploi et aller aux cours de code ou de conduite.

La nouvelle micro-crèche de la cité Négocia répondra à ces besoins.

Des professionnels seront là pour accueillir les enfants de 0 à 3 ans, leur proposer des activités adaptées à leur âge, leur permettre de pouvoir se séparer progressivement de leurs parents et répondre à leurs besoins de socialisation.

La micro-crèche s'appellera "La passerelle" et sera donc destinée aux enfants dont les parents sont en démarche d'insertion sociale et professionnelle.

"Il est difficile de faire des démarches professionnelles ou administratives tout en gardant son enfant", explique la directrice. "Souvent les familles monoparentales sont les plus pénalisées et donc les plus demanderesses de ce genre de services de proximité  qui peuvent alléger leur organisation. C'est un mode de garde facile et une structure légère. C'est aussi un premier mode de garde collectif pour de jeunes enfants qui ont peu l'habitude des structures. C'est un début de socialisation pour eux. Souvent par manque de latitude financière, les enfants sont peu gardés dans des structures extérieures à la famille ou à un cercle d'amis généralement très restreint. " 

Il s'agit aussi de faciliter l'accompagnement socio-professionnel, des (ou du) parents.

6 places, à mi-temps seront donc libres le 10 janvier prochain. Les démarches sont simples, l'approche se fait avec les autres structures en place. En pratique, avec le référent professionnel (par prescription) c'est-à-dire l'assistante sociale, le conseiller Pôle emploi.

Ce projet s'inscrit dans le plan de lutte contre la pauvreté depuis 2019.

S'associent à ce projet: le Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles, Pôle Emploi, les assistantes sociales, les centres sociaux, le CHRS Le Tremplin, la Fondation Face, Cap Emploi, et les missions locales.

La micro-crèche n'est pas réservée uniquement aux familles de parents de moins de 26 ans. Elle s'adresse aux enfants de 3 mois à 3 ans.

Les personnes intéressées peuvent déjà prendre contact avec Marie Defay, dont les coordonnées sont ci-dessous.

La Passerelle, Cité Négocia, 2 rue Pierret, 43000

Contact: Marie Defay: 0471070909 ou marie.defay@mislocvelay.org