Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Sécurité routière : Plus de vigilance pour les Fêtes de fin d’année 

Par . . ven 24/12/2021 - 12:30 , Mise à jour le 24/12/2021 à 12:30

Depuis le début de l’année 2021, 16 personnes sont décédées sur les routes de la Haute-Loire dont 8 usagers vulnérables (4 piétons, cycliste, 3 motocyclistes). 

A l’approche des fêtes de fin d’année, période propice à la consommation d’alcool, la sécurité routière rappelle à tous les conducteurs l’incompatibilité entre alcool et conduite. 

« Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »

L’alcool altère significativement la perception de notre environnement et modifie le comportement ce qui rend la conduite automobile particulièrement dangereuse. Il n’y a pas besoin d’être saoul pour ne plus être maître de son véhicule, l’alcool agit bien avant l’état d’ivresse.

Contrairement aux idées reçues, quelques verres suffisent à rendre la conduite dangereuse.

Conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur au taux maximum autorisé augmente la gravité des accidents.

La proportion d’accidents avec alcool dans les accidents mortels est 3,5 fois plus élevée que dans les accidents non mortels. 

La consommation de stupéfiants est interdite par la loi. 

Par ailleurs, les effets négatifs de la consommation de stupéfiants sur la conduite d'un véhicule sont encore sous-estimés voire ignorés par les automobilistes. Ils peuvent être pourtant fatals au volant.  

Le cocktail drogues-alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel.  

Les départs en week-end conjugués aux congés des fêtes de fin d’année seront propices à un flux important de véhicules, qui augmente d’autant le risque d’accidents.

Durant les fêtes, les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés dans le département. 

C’est pourquoi, sous l’autorité du Préfet et durant les fêtes, les contrôles de police et de gendarmerie seront renforcés dans le département. 

Ces contrôles ne visent qu’un seul objectif : sauver des vies.  

Le Préfet de la Haute-Loire appelle chacun à être vigilant et à faire preuve de responsabilité. Sur la route, n’oublions jamais ce qui compte vraiment