Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Lafayette acquitté lors de la Nuit du Droit

Par . . mar 12/10/2021 - 14:30 , Mise à jour le 12/10/2021 à 14:30

Les élèves du collège des Gorges de la Loire relaxent Lafayette à l'occasion de la Nuit du Droit.

Evènement passé un peu inaperçu la semaine dernière mais qui a son poids historique et...pédagogique.

Dans le cadre de la Nuit du Droit et sous l'impulsion du Président du Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay et du CDAD, un groupe d'élèves volontaires du collège des Gorges de la Loire d'Aurec-sur-Loire, menés par leurs professeurs de lettres Mme Garde et M. Laschamp, a reconstitué le procès fictif d'une figure locale du département de la Haute-Loire: Lafayette.

Plusieurs mois de préparation ont été utiles pour s'approprier le texte, le mettre en scène, le répéter au collège chaque semaine et au Tribunal Judiciaire du Puy-en-Velay à deux reprises, et ceci dans une version Common Law du procès tandis que les collégiens du Monastier-sur-Gazeille préparaient le même procès version "justice française".

Et le projet a trouvé son couronnement : après avoir visité le château de Chavaniac-Lafayette, les collégiens des Gorges de la Loire ont enfilé leur jabot et leurs sabots, leur robe de magistrat, leurs costumes d'huissier, de témoins et de jurés soigneusement confectionnés par les parents d'élèves, et ont représenté le procès de Lafayette sous l'oeil d'un public ébaubi par le travail accompli.

Nul doute que cette expérience aura permis de mieux comprendre ce qui distingue le système judiciaire français du système anglo-saxon mais aussi de travailler la prise de parole en public... jusqu'à susciter quelques vocations !