Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Les élèves infirmiers du Puy en vidéo TikTok pour le don de sang

Par annabel@zoomdici.com mer 13/10/2021 - 12:00 , Mise à jour le 13/10/2021 à 12:00

« En automne, je donne ! » C’est le mot d’ordre de l’Établissement français du sang car les réserves sont au plus bas. Des élèves infirmiers du Puy ont réalisé une vidéo pour inciter à donner son sang. Une vidéo qui s’adresse aux jeunes mais pas que. Et ça tombe bien ; il y a une grande collecte à la salle Jeanne d’Arc du Puy ce jeudi.

Quand ils sont allés donner leur sang au site fixe de l’Établissement français du sang (EFS) au Puy-en-Velay, ils ont été dépités de voir des locaux bien vides. Ces élèves infirmiers de l’IFSI (Institut de formation en Soins Infirmiers) du Puy ont alors tourné une vidéo, façon Tik Tok, pour rameuter les donneurs, notamment les jeunes.
Elisa Sabatier fait partie du groupe. La Ponote de 20 ans en 2e année d’études d’infirmier espère toucher des donneurs potentiels de son âge.

Mais toutes les bonnes âmes, de 18 à 70 ans sont les bienvenues car, depuis des mois, les réserves fondent à vue d’œil sur presque tous les groupes sanguins. Or, il faut 1 400 dons de sang, chaque jour, en Auvergne Rhône-Alpes, pour répondre aux besoins des malades. 

Elisa Sabatier est en 2e année à l'IFSI du Puy-en-Velay.
Elisa Sabatier invite tout un chacun à tendre le bras pour donner son sang. Photo par Annabel Walker Zoomdici

"Les dons de sang permettent de soigner des patients qui ont des traitements lourds comme la chimiothérapie, explique l'élève infirmière, ou ceux atteints d'une maladie du sang, des femmes après un accouchement difficile ou encore des victimes d'accident après une hémorragie importante." Elisa Sabatier et ses camarades étudiants veulent désamorcer des préjugés qui peuvent freiner les donneurs potentiels.

 

Enfin, nous lui avons demandé l’essentiel ! La collation, elle vaut le coup ? 

Il faut avoir 18 ans minimum et peser plus de 50 kg. Ne pas venir à jeun.

Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner. 

> Voir la vidéo des élèves infirmiers :

 

Le message des élèves infirmiers ponots

« Il ne s'agit que de 30 minutes de votre temps, pour pouvoir sauver 3 vies... L'EFS et surtout les malades ont plus que jamais besoin de donneurs, on compte sur vous ! »

Ce jeudi 14 octobre 2021, une collecte est organisée à la salle Jeanne d’Arc du Puy, de 8h30 à 11h30.
D’autres auront lieu à Solignac et Langeac mardi 19 octobre, à Riotord mercredi 20, ou encore à Vorey le mardi 26… Toutes les collectes sont répertoriées sur le site de l’établissement français du sang. Vous pouvez réserver ici : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

Et toujours au site fixe de l’EFS :
12, Boulevard du Docteur André Chantemesse
Enceinte de l'Hôpital Emile Roux 43000 Le Puy-en-Velay
Lun : 8h-14h30 (non-stop)
Mar : 10h-18h30 (non-stop)
Ven : 8h-11h30
Fermeture du 16/08 au 21/08 et du 23/08 au 28/08.
> Prendre rendez-vous sur le site fixe du Puy