Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le premier GEM Autisme de Haute-Loire est lancé

Par . . jeu 23/09/2021 - 09:00 , Mise à jour le 23/09/2021 à 09:00

Un GEM ? C'est un groupe d’entraide mutuelle réuni au sein d'une d'une association d’individus partageant une même problématique de santé ou situation de handicap. Porté par les PEP 43, parrainé par Sésame Autisme, le GEM a enfin vu le jour. 

Dans un GEM, les personnes concernées viennent se rencontrer, s’entraider, faire des activités ensemble. Ce n’est pas un lieu de soin. C'est un espace de vie sociale.

Le modèle a déjà montré son intérêt pour les personnes malades psychiques avec le GEM Galaxie, présent depuis de nombreuses années au Puy en Velay. Mais les personnes autistes n’avaient actuellement pas de lieu de ce type sur le département. Le GEM Autisme 43 a donc été lancé en 2021, porté par les PEP 43 (Pupilles de l'Enseignement Public), parrainé par Sésame Autisme 2 et soutenu par l’Agence régionale de santé. Il se construira petit à petit avec les personnes concernées elles-mêmes pour devenir à terme une association indépendante.

Ouvert depuis le début septembre

Ce sont ses adhérents qui suggèrent les activités et les organisent, avec l’aide d’un animateur salarié. Il s’agira de pratiques artistiques, de sorties culturelles, d’activités de plein air, de repas, d’atelier d’écriture, de théâtre, d’informatique... ou de temps d’échange ponctuellement partagés avec les familles des adhérents. Le GEM Autisme 43 est officiellement ouvert, et les premiers adhérents l’ont rejoint depuis le début du mois de septembre 2021.

Infos pratiques

Contact accueil : gem.autisme43@gmail.com
Lieu : 18 chemin de Gendriac au Puy-en-Velay.
Coordinateur : Francis Limandas.
Contact : gem@pep43.org et 06 24 69 69 16

Comment intégrer le GEM Haute-Loire ?

Il s’adresse aux adultes autistes ou ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), en capacité de participer de façon autonome à la vie de l’association. La personne intéressée doit contacter par mail ou téléphone le coordinateur qui fixera avec elle un rendez-vous pour l’accueillir sur place et lui expliquer le fonctionnement du GEM.

Pendant deux mois, la personne pourra venir à l’essai et découvrir gratuitement l’ensemble des activités du GEM. A l’issue de cette période, si elle le souhaite, elle pourra devenir adhérent (en payant une cotisation annuelle de 10 €), et s’impliquer ainsi pleinement et durablement dans la vie de l’association.