Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

70 millions d'euros investis pour des travaux dans les lycées de Haute-Loire

Par olivier mar 21/09/2021 - 14:19 , Mise à jour le 21/09/2021 à 14:19

A partir de 2021-2022, la Région investira sur plusieurs années en Haute-Loire pour des travaux de rénovation et de réfection des établissements scolaires.

Cela concerne plus d'une trentaine d'établissements altiligériens, tant dans le public que dans le privé.

Ces investissements prennent la suite des efforts financiers fournis par la Région depuis 2016. Si la Haute-Loire ne bénéficie pas de la création de nouveaux lycées face à la croissance démographique de certaines zones de la région, de nombreux  établissements de notre département verront s'ouvrir des chantiers de rénovation et de modernisation. 

Pas de création de nouveaux établissements mais beaucoup de rénovations

C'est le cas à Yssingeaux où le Lycée Emmanuel Chabrier recevra 17 100 000 euros pour sa restructuration.

15 500 000 euros seront consacrés à la fin des travaux au Lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay et 11 000 000 euros seront budgétisés pour des travaux de rénovation des façades du Lycée La Fayette de Brioude. Voilà pour les budgets-phares.

6 400 000 euros sont attribués aux travaux de rénovation de l'administration et de l'internat de Brioude sur le site de Saugues, en rapport avec les travaux liés à l'accessibilité. 4 650 000 euros iront à la rénovation intérieure des internats non encore mis à neuf du Lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay, et 3 400 000 euros à la rénovation de la demi-pension de l'Erea Alexandre Vialatte de Brioude, 2 100 000 euros à la rénovation de la zone pâtisserie de la cuisine pédagogique du lycée Jean Monnet du Puy-en-Velay et 1 530 000 euros à la restructuration et à l'extension de la demi-pension du Lycée Simone Weil dans la même ville.

Améliorer l'accessibilité des bâtiments

Par ailleurs des sommes moindres sont affectées à plusieurs lycées pour des travaux d'accessibilité. Citons le Lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire, le Lycée Auguste Aymard à Espaly, et George Sand à Yssingeaux.

D'autres sommes sont imputées aux budgets de rénovation de toitures ou des améliorations thermiques dans d'autres établissements du département de Haute-Loire.

Plus de gratuité pour les manuels scolaires

Par ailleurs, il est aussi question de soutien aux familles.

"Nous avons mis en place la gratuité pour les manuels scolaires." souligne-t-on du côté de Laurent Wauquiez, en précisant le coût pour la Région: "745 000 euros pour les élèves des établissements publics et 583 000 euros pour ceux du privé. Soit autant d’épargné sur le budget des ménages."

Cette gratuité des manuels scolaires fait aussi partie des avantages qu’offre Le Pass’Région, lequel permet en cumulant tous les bénéfices, d’économiser environ 600 euros.