Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Une saison culturelle hors du commun du côté des montagnes

Par . . mer 15/09/2021 - 10:00 , Mise à jour le 15/09/2021 à 10:00

La communauté de communes Mézenc-Loire-Meygal conduit son 1er programme culturel territorial 2021-2022 dans le cadre de la convention Education Artistique et Culturelle. 

Signée entre les partenaires Etat, Région, Département, la com com Mézenc-Loire-Meygal présente un choix d'animations autant fourni qu'éclectique.  L’occasion d’offrir aux publics une expérience inédite centrée sur le design comme moyen d’expression et de partage mais aussi vecteur de rassemblement autour les marqueurs du territoire Mézenc Loire Meygal : l’eau – la pierre – le vent.

Après une année de travail en partenariat avec l’éducation nationale, les associations du territoire, les services de la communauté de communes, diverses manifestations vont venir ponctuer l’année scolaire et l’été 2022.

  • En premier lieu, le 29 septembre une formation-sensibilisation au design pour l’ensemble des acteurs du projet : le métier de designer, les enjeux, le lien entre le design et les paysages, la présentation du déroulé sur l’année ...
  • Des interventions dans les crèches de la communauté de communes dès la fin septembre autour de l’éveil des sens (parcours sensoriels et créations d’instruments avec les éléments de la nature), des jeux de manipulation (découverte des matières, activités artistiques)
  • Des ateliers dans les centres de loisirs durant l’automne (octobre et novembre) autour d’ateliers d’expression (œuvres soufflées, manipulations de matières naturelles) et balades thématiques afin de repérer les marqueurs identitaires du territoire : eau, pierre, vent
  • Une programmation des automnales du Livre en lien avec la thématique des trois éléments Eau Vent Pierre : notre territoire source d’inspiration avec les animations et des spectacles qui font écho au fil rouge du projet EAC
  • Des interventions pendant toute l’année scolaire dans 12 écoles publiques et privées du territoire et 4 collèges publics et privés. Ces ateliers ont été choisis par les établissements parmi les thématiques suivantes: atelier d’expression et de découvertes des matières, explorer les effets du vent du souffle sur l’eau et les pigments, les savoir-faire, comment représenter l’eau le vent la pierre à travers le modelage, la peinture, la gravure, land Art, permettant ainsi aux enfants et adolescents du territoire de réaliser eux même
  • Un projet dans le cadre de l’école de musique viendra explorer le rapport entre musique et image. A partir d’une vidéo sur le thème « Eau, vent, pierre », réalisée pour l’occasion par le vidéaste Pierre MONATTE, commande sera faite auprès de Thomas NICOL, compositeur spécialiste du design sonore.

Trois rendez-vous musicaux pour les élèves

Durant l’année scolaire, trois rendez-vous sont destinés aux élèves de l’école de musique pour aborder la création musicale à partir d’un support vidéo. Ces séances seront l’occasion de découvrir les outils utilisés pour la création musicale à l’image, construire une scénarisation sonore à partir des idées des élèves, enregistrer de la matière sonore créée à partir des possibilités des nombreux instruments mais aussi d’objets divers, improviser, etc.

  • La finalité de ce projet sera une restitution publique prévue en mai. La musique co-créée par Thomas NICOL et les élèves sera jouée sur scène, sur la projection du court métrage. Si les conditions de concert le permettent, une captation « live » du rendu musical sera faite pour permettre un montage son-image du court métrage et ainsi, diffuser plus largement cette création.
  • Des animations en lien avec les référents culture des communes et les associations :
    • Parcours sensoriels sur le Massif du Mézenc ouverts au grand public animés par l’Echappée Belle et Sylvain Josserand
    • Parcours et visite théâtralisés également grand public sur les communes de Laussonne Saint Pierre Eynac et Freycenet la Cuche sur la découverte des richesses archéologiques du territoire.