Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Polignac rejoint "les Plus Beaux Villages de France"

lun 13/09/2021 - 12:00 , Mise à jour le 13/09/2021 à 12:00

La Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France s’est prononcée sur la labellisation de nouveaux villages. Polignac et Le Malzieu-Ville, en Lozère, ont ainsi remporté les votes leur permettant d'obtenir le label tant convoité. Celui-ci compte désormais 164 villages répartis dans 14 régions et 70 départements. Qualité des restaurations et mise en valeur du patrimoine ont été les atouts gagnants pour Polignac et Le Malzieu-Ville. 

À une poignée de kilomètres au Nord du Puy-en-Velay, juchée sur sa plateforme volcanique, la puissante forteresse de Polignac figure parmi les sites patrimoniaux et naturels les plus étonnants et les plus attractifs en Auvergne. À ses pieds, c’est désormais au tour du village de prendre la lumière avec cette  nouvelle distinction. Saluant les efforts de la municipalité pour restaurer son patrimoine bâti, la commission Qualité des Plus Beaux Villages de France a cette fois-ci accordé à Polignac le classement qu’elle lui avait refusé une première fois en 2010. Partenaire du Conseil régional depuis 1995 dans le cadre de différents programmes visant à soutenir les projets de mise en valeur du patrimoine de villages remarquables d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’association restera vigilante sur la poursuite des réalisations à Polignac. 

Cinq entrées et 42 classements confirmés pour Les Plus Beaux Villages de France en 2021  

Avec le classement de Polignac et du Malzieu-Ville, l’association porte à cinq le nombre «d’entrées» dans le réseau, dont quatre labellisations... Fait rare lorsque l’on sait qu’en moyenne à peine une candidature sur cinq aboutit au classement, une sélectivité pourtant nécessaire à la crédibilité du label. Celle-ci repose par ailleurs sur le réexamen périodique des villages classés qui permet de maintenir une certaine émulation des communes et de tenir la promesse de destinations d’exception auprès du visiteur. 

Un titre qui se mérite  

Avant d’obtenir le « sacre », tout village candidat doit passer trois épreuves incontournables. Dans un premier temps, chaque village sollicitant le classement doit répondre à trois critères éliminatoires : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, posséder deux sites ou monuments protégés (Monument Historique…) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale.

Le club des cinq

Polignac est la 5e commune de Haute-Loire à obtenir la labellisation de "Plus beau village de France" après Arlempdes, Blesle, Lavaudieu et Pradelles.

Si ces trois conditions sont remplies, le dossier est instruit et le village fait alors l’objet d’une expertise sur site permettant, à l’aide d’une grille de 27 critères, d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur. Enfin, le compte-rendu d’expertise est présenté devant la Commission Qualité de l’association qui a seule pouvoir de prononcer, aux deux-tiers des membres votants, la décision de classement. C’est la signature de la « charte de Qualité », contrat d’engagement entre l’association  et le village classé, qui officialisera prochainement le classement des quatre villages labellisés en 2021. Comme tous les autres  villages classés, ils feront l’objet d’une ré-expertise dans un délai de 6 à 9 ans.