Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un nouveau médecin à la maison médicale d'Espaly

Par olivier mar 14/09/2021 - 06:13 , Mise à jour le 15/09/2021 à 09:21

Elle n'est pas tout à fait nouvelle dans la région mais elle vient renforcer les effectifs de la maison médicale fraîchement créée.
Nicoleta Darie est médecin généraliste, Roumaine et mère de deux enfants. Elle partagera désormais son temps entre Siaugues-Sainte-Marie et Espaly.
La Maison médicale espaviote complète ainsi son offre sanitaire.

Depuis longtemps la Maire d'Espaly Christianne Mosnier s'était attelée à combler un manque criant de médecins sur sa commune. Mission en partie accomplie aujourd'hui. "Nous sommes partis de l'idée que la maison médicale devait offrir un maximum de possibilités de soins pour la population locale. C'est pourquoi nous sommes contents de pouvoir accueillir le docteur Darie qui vient rejoindre un médecin homéopathe, le Dr Jean-Michel Vertier et une psychologue, Marine Darne Peurière dans les locaux du centre médical. Tous ont cru à notre projet. Nous leur avons fourni des locaux que nous avons récemment aménagés. Un parking est situé à deux pas du centre médical. De plus il est facilement accessible car il est proche de la bibliothèque et de l'école; le tout constituant un pôle attractif et moderne", explique la maire.

"Je n'ai commencé que ce matin mais mon agenda s'est tout de suite rempli. Alors je me dis que j'ai bien fait de venir."

Le docteur Darie partagera son temps entre Siaugues-Sainte Marie et Espaly où elle sera présente trois jours par semaine, le lundi, le mercredi matin et le vendredi.

Elle vient à Espaly pour des raisons familiales mais elle est confiante dans l'avenir du centre médical de sa commune d'adoption. "Je sens que la demande était énorme. Je n'ai commencé que ce matin mais mon agenda s'est tout de suite rempli. Alors je me dis que j'ai bien fait de venir. C'est vrai que je ne suis là qu'à mi-temps mais c'est déjà ça. En plus, Siaugues a toujours besoin de moi. Ce rapprochement est pour moi une bénédiction sur le plan familial. J'ai deux enfants scolarisés au Puy et je ne veux pas leur imposer des temps de transports importants. Comme le bassin du Puy dont Espaly fait partie est en situation très délicate sur le plan médical, surtout en centre-ville, nous faisons d'une pierre deux coups."

Avoir un médecin traitant est un véritable plus pour Espaly mais aussi pour Le Puy et Vals. 

Le Docteur Darie est arrivée en France en 2012 et a d'abord travaillé en milieu hospitalier après avoir exercé deux ans dans son pays natal.

"Je suis étonnée de la qualité et de l'accessibilité des locaux , ajoute-t-elle. Le potentiel est énorme. En plus, je travaille avec les mêmes spécialistes référents qu'à Siaugues, c'est très important pour les patients. Je ne débute pas dans un désert à partir de zéro. Je connais aussi mes collègues."

Cette arrivée constitue un véritable plus pour le territoire et pour la commune. En effet l'offre médicale, comme dans beaucoup de régions en France, se gère dans la douleur depuis une génération. Avec par ailleurs, une patientèle en constante augmentation. Les médecins (même si leur nombre n'a jamais été aussi élevé en France) sont très difficiles à remplacer. Beaucoup de régions ne pallient le manque que pour des urgences. Avoir un médecin traitant est un véritable plus pour Espaly mais aussi pour Le Puy et Vals.