Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Challenge Mobilité: Aller au travail autrement

Par olivier sam 18/09/2021 - 06:30 , Mise à jour le 18/09/2021 à 06:30

Le mardi 21 septembre, la communauté de communes Mézenc Loire Meygal participera au "Challenge Mobilité Régional". Celui-ci propose chaque année aux établissements d'organiser, en interne et le temps d'une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. Le jour J chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail.

Le Challenge Mobilité et une initiative impulsée par la Région et l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie depuis dix ans. Cette journée veut être un réel outil de promotion et de sensibilisation aux modes de transports alternatifs à la voiture individuelle destiné à toutes les entreprises, administrations ou associations. c'est aussi un outil de mobilisation pour fédérer les salariés et le tissu économique local autour d'un évènement commun, et un moyen ludique et convivial pour promouvoir les transport publics et les autres solutions, sûres, écologiques et... économiques pour se déplacer.

Une réflexion complexe et cohérente

La difficulté de ce type de journée est d'atteindre efficacement tous les types de publics. Il faut à la fois être présent et convainquant auprès des salariés pour promouvoir une autre façon de se rendre à son travail mais il faut aussi joindre les plus âgés en manque de facilités de transport pour faire leurs courses ou rendre visite à quelqu'un dans la région. Les jeunes non plus ne sont pas oubliés: ils sont sensibilisés dès le plus jeune âge à ce type de problématique. 

Ne pas communiquer uniquement le jour J

Le but est de créer une réelle prise de conscience collective, d'emboîter le pas derrière la Région et le Département pour proposer un panel de solutions. C'est dans ce but que l'opération du mardi 21 septembre, jour de semaine, est doublée par une autre date plus ouverte à la communication avec le grand public: le samedi 25 septembre de 14h à 17h St-Julien-Chapteuil (à l'espace associatif). Ouverte à tous, avec des stands infos mobilités et mov'ici (partenaire régional sur le covoiturage: movici.auvergnerhonealpes.fr).

Des partenaires privés

A cette initiative des collectivités se sont joints deux partenaires, Decathlon et Intersport qui permettront au public de découvrir et de tester des vélos à assistance électrique, des skates, des trottinettes électriques, des draisiennes ou des rollers. Des parcours enfant à réaliser en draisienne seront mis en place avec le soutien des accueils de loisir. On pourra aussi découvrir des cyclo debout... et les tester! Il y aura aussi des Quizz et d'autres animations destinés à la jeunesse.

Gratuité et appel à toutes les bonnes volontés

A l'occasion de cette 11ème édition du Challenge Mobilité, le 21 septembre 2021, tous les trajets en cars interurbains dans le département de la Haute Loire seront offerts par la Région. Il est à noter que si d'autres établissements du territoire souhaitent rejoindre la communauté de communes Mézenc Loire Meygal dans cette démarche, ils peuvent s'inscrire sur le site challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr

Mobilité et Environnement

Cette sensibilisation à la mobilité douce et écologique sera suivie dans la foulée le dimanche 26 septembre par une journée de l'Environnement à St-Julien-Chapteuil et dans toutes les communes volontaires du territoire Mézenc Loire Meygal. Il s'agira surtout d'une grande opération de nettoyage des bords des routes mais on plantera également des haies ce jour-là, on débroussaillera et on entretiendra les chemins de ces communes.

Cette opération sera vraiment un succès si chacun est mobilisé pour réfléchir et agir sur ses possibilités de mobilité tout au long de l'année.