Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Réduire ses déchets c’est bon pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie !

Par annabel@zoomdici.com lun 20/09/2021 - 23:32 , Mise à jour le 20/09/2021 à 23:32

Sans parler du gain de temps. Dix foyers volontaires – et pourquoi pas vous ? – vont le découvrir par la pratique avec un défi zéro déchet lancé par l’Union départementale des associations familiales et le service de collecte et traitement des déchets de l’Agglo.

Recycler c’est bien, mais le meilleur déchet c’est celui qu’on ne génère pas. Pourquoi ? Parce que la collecte et le traitement des déchets ont un coût pour les collectivités locales, donc pour les poches du contribuable. Ensuite parce que les déchets non recyclables ou non valorisables terminent à l’incinération (avec émission de faibles quantités de dioxines dans l’air) ou à l’enfouissement (on se souvient de la décharge enterrée de Costaros éventrée par l’orage de juin 2017). Et combien de poubelles renversées par le vent éparpillent les ordures à même le sol ? Quant aux exportations de déchets recyclables à l’autre bout du monde, ils terminent bien souvent dans la nature depuis que la Chine ne les acceptent plus (depuis 2018).

Sur le territoire de l’Agglo du Puy-en-Velay, que deviennent nos ordures ménagères (non triées) ?

Le compost diminue de plus de 40% la taille de vos poubelles.
Le compost diminue de plus de 40% la taille de vos poubelles. Photo par Annabel Walker Zoomdici
Le compost diminue de plus de 40% la taille de vos poubelles. Ici un lombricomposteur d'intérieur. Photo par Annabel Walker Zoomdici

Alors, pour la première fois sur l’Agglomération du Puy-en-Velay, le service collecte et traitement des déchets et l'Union départementale des associations familiales (Udaf 43) lancent un défi zéro déchets. Le concept réunit des centaines de participants dans les grandes villes. Il s’agit de réduire le poids de sa poubelle. Petit à petit, on achète en vrac, on composte, on réutilise, on fabrique ses propres produits ménagers, nos cosmétiques, on réduit le gaspillage alimentaire… Fabienne Chardon est chargée de prévention et d’économie circulaire à l’Agglo. Elle nous explique le principe du défi.

Pourquoi se limiter à dix foyers ?

Il ne s’agit pas de mettre la pression sur les volontaires. Chacun évoluera à son rythme. En revanche, le défi demande un certain investissement.

En contrepartie, un kit zéro déchet d’une valeur de 80 € est offert aux foyers sélectionnés. Les ateliers ont lieu le mercredi après-midi en centre-ville du Puy du 20 octobre au 5 janvier. Le défi zéro déchets s’adresse aux particuliers des 28 communes de l’ancienne Agglo du Puy (à noter qu’un foyer peut être constitué d’une seule personne). Pour l'instant, deux foyers se sont inscrits.

> Télécharger le programme des ateliers

Le service de collecte et traitement des déchets de l’Agglo vous accompagne.
Le service de collecte et traitement des déchets de l’Agglo vous accompagne. Photo par Annabel Walker Zoomdici
Le service de collecte et traitement des déchets de l’Agglo vous accompagne. Photo par Annabel Walker Zoomdici

Inscription avant le 30 septembre (précédemment le 22 mais la date a été reportée) à defizerodechet@lepuyenvelay.fr ou par courrier à la boutique de l'Udaf "Côté Parents", 3 rue Chèvrerie.
Renseignements : 04.71.04.37.30.

> Télécharger la charte d'engagement

> Télécharger le dossier de participation

Il est ouvert à tous les habitants des communes suivantes: Aiguilhe, Arsac en Velay, Bains, Blavozy, Brives-Charensac, Ceyssac, Chadrac, Chaspinhac, Chaspuzac, Coubon, Cussac sur Loire, Espaly Saint Marcel, Le Brignon, Le Monteil, Le Puy en Velay, Le Vernet, Loudes, Polignac, Saint Christophe sur Dolaison, Saint Germain Laprade, Saint Jean de Nay, Saint Privat d’allier, Saint Vidal, Sanssac l’Église, Solignac sur Loire, Vals-près-le-Puy, Vazeilles Limandre, Vergezac