Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Succès multiséculaire pour la foire de Thoras

Par . . , Mise à jour le 25/08/2021 à 17:00

Encore une fois, l'une des plus anciennes foires de France a attiré et séduit plusieurs milliers de visiteurs ce mercredi 25 août 2021, l'évènement phare du bourg de Thoras. 

Entre 120 et 130 exposants ont accueillis près de 4 500 personnes toutes générations confondues en cette édition du 25 août 2021. Le soleil étant de la partie, les curieux ont pu sillonner tranquillement entre les stands et s'extasier devant les nombreux animaux exposés. Chaque année, la population de Thoras se voit ainsi multipliée pas près de dix (entre 6 et 7 000 avant l'ère Covid).

Il faut noter que la foire de Thoras est marquée par sa longévité exceptionnelle, trouvant ses origines au cours du 13° siècle. C’est le seigneur de Thoras, Astorg de Peyre, qui fixa la date du 25 août vers 1282, en mémoire de la mort de Saint Louis, roi de France mort à Tunis en 1270 après avoir organisé la huitième croisade.

À partir de 1573, la foire prend le nom de la Saint-Barthélemy en raison de l’assassinat du dernier seigneur protestant François Astorg de Peyre, lors de la nuit du massacre du même nom. Depuis, elle attire moult personnes et n'a jamais vraiment faibli au cours des années. Aujourd'hui, elle est encadrée par plus de 50 bénévoles afin d'absorber le dense et habituel flot de visiteurs.