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Utilisation de la clim : les conseils des centres autos du Puy

Par maceo.cartal.3… jeu 12/08/2021 - 17:00 , Mise à jour le 12/08/2021 à 17:00

Le mercure dépasse aisément les 30°C , et une voiture peut vite devenir un sauna sous les rayons d’un soleil d’été. La climatisation fait aujourd’hui partie de notre quotidien, mais elle doit aussi être utilisée à bon escient afin d’être la plus efficiente possible.

Le petit flocon, ou bien la mention « A/C », devient l’un de nos principaux alliés lorsque nous roulons en voiture l’été. Ce doux air frais qui permet de nous échapper de la chaleur étouffante de l’extérieur le temps d’un trajet ne vient pas de nulle part, et il va de soi de devoir y prêter quelques petites attentions, comme nous l’avons demandé à des professionnels du secteur.

Une recharge tous les deux ans environ

« Une clim’, ce n’est pas quelque chose qu’on entretient régulièrement à proprement parler. On s’en occupe quand on s’aperçoit qu’elle ne fonctionne plus et qu’on en a besoin », explique Nancy de chez Point S, à Brives-Charensac. L’intervalle de temps entre deux recharges de gaz n’est pas non plus une science exacte, mais la préconisation est d’une recharge tous les deux ans, puisqu’il y a de la perdition dans le temps. « De toute façon, au bout de 4 ou 5 ans, on sent bien que le gaz ne rempli plus vraiment son rôle », ajoute-t-on à Point S.

Mais s’il y a un conseil que tous nous ont partagé, c’est celui d’utiliser la climatisation de manière régulière. « Il faut aussi l’utiliser l’hiver, pour désembuer par exemple. Le but c’est qu’elle tourne régulièrement », indique-t-on au centre Feu Vert, au Puy-en-Velay. Ceci pour la simple et bonne raison que cela maintient le circuit en activité et l’évite de s’abîmer.

 

Un surplus de consommation moindre qu’auparavant

Il y a ceux qui préfèrent rouler les fenêtres car « ça consomme moins », et ceux qui roulent fenêtres fermées et climatisation enclenchée pour les mêmes raisons. Qui a raison et qui a tort ? Il semble que ce soit les deux. « Les compresseurs de dernière génération tire beaucoup moins sur le moteur qu’avant, la surconsommation est bien moindre désormais », nous affirme-t-on à Feu Vert. Plus question d’une surconsommation de 2l/100km comme nous pouvions le voir auparavant

La clim' en hiver

Oui, la climatisation ne sert pas uniquement à faire du froid l’été et possède également son utilité durant les autres saisons, même les plus froides. La clim procurant un air sec, permet un désembuage rapide et efficaces des surfaces vitrées, notamment en hiver ou lors des jours de pluie.

« Après, sur un petit trajet de quelques minutes en ville, le compresseur et le gaz n’auront pas refroidi de manière optimale, donc rouler les fenêtres ouvertes vaudrait plus le coup, ajoute-t-on à Point S, sauf peut être en ce moment où il fait vraiment très très chaud ». Le compresseur de climatisation prendra donc toujours de l’énergie au moteur, et ceci se ressentira le plus en ville à faible vitesse. Mais rouler fenêtres ouvertes a également ses limites. « Quand vous roulez les fenêtres ouvertes, vous avez une prise au vent bien plus importante, surtout à plus haute vitesse », nous explique l’agent de Feu Vert. Donc la mise en route de la climatisation dépend de l’usage et du trajet qui sera réalisé. En tous, les professionnels du secteur ont indiqué que faire tourner constamment la climatisation n’endommagerait rien de plus, bien au contraire.