Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La Caf de la Haute-Loire et les « colos apprenantes »

Par . . jeu 22/07/2021 - 09:50 , Mise à jour le 22/07/2021 à 09:50

Ouvertes aux enfants et aux adolescents, les « colos apprenantes » permettent de favoriser leur apprentissage tout en profitant des bienfaits des colonies de vacances : découvertes, activités en plein air, rencontres, partage...

Ces séjours de vacances, labelisés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’adressent aux enfants et aux adolescents de 3 à 17 ans, y compris ceux en situation de handicaps, et prioritairement à ceux domiciliés en quartier urbains « sensibles » ou en territoires ruraux.

Les « colos apprenantes » existent sur tout le territoire national, pour une durée minimale de 5 jours, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, et bénéficient d’une aide de l’État directement versée aux organisateurs. Pour s’inscrire, il suffit de se rapprocher de la mairie ou d’associations partenaires. Les aides de la Caf peuvent être utilisées pour l’éventuel reste à charge, une fois toutes les autres aides ou participations déduites.

Pour trouver une « colo apprenante », une plateforme a été mise en place par le ministère de l’Education Nationale

Il est également possible d’inscrire directement son enfant à une « colo apprenante ». Dans ce cas, il ne sera pas possible de bénéficier du dispositif de prise en charge par l’État. Cependant, si les critères sont remplis, il est possible de bénéficier des aides dites de droit commun comme les chèques vacances, les aides locales ou encore les aides de la Caf.