Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Économie : les effectifs salariaux à la hausse

Par . . , Mise à jour le 11/07/2021 à 15:00

Dans un communiqué de presse, l’URSSAF a dressé le bilan du premier trimestre 2021 quant à l’effectif salarial en Auvergne. Une hausse générale est à noter même si le secteur industriel reste en repli. La Haute-Loire semble également légèrement en retard par rapport aux autres départements.

Alors que la fin d’année 2020, marquée notamment par la crise sanitaire, témoignait d’une baisse de l’activité économique, le nombre de salariés repart à la hausse en ce premier trimestre de 2021. Même si ce nombre est encore en deçà de la période d’avant crise (-0,7 % par rapport au 4e trimestre 2019), une hausse de 2,4 % a été enregistrée par rapport au 1er trimestre 2020. Un chiffre encourageant pour la suite, même si le secteur de l’industrie a perdu de l’effectif par rapport l’année dernière, et ce malgré la légère hausse de ce début d’année.

Parmi les quatre départements auvergnats, la Haute-Loire montre la plus petite hausse d’effectif avec 40 salariés en plus au 1er trimestre 2021, alors que nos voisins gagnent 620 postes pour l’Allier, 240 pour le Cantal et 1450 pour le Puy-de-Dôme. Les secteurs de l’industrie et de l’intérim sont ceux qui sont en baisse encore actuellement chez nous. Les secteurs tertiaires (hors intérim) et de la construction augmentent quant à eux leurs effectifs.