Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Vaste opération de contrôles routiers ce vendredi

Par maceo.cartal.3… ven 09/07/2021 - 18:26 , Mise à jour le 09/07/2021 à 18:26

Ce vendredi 9 juillet, la police nationale a mis en place trois points de contrôles routiers renforcés dans le département en prévision des grands départs en vacances. Ici avant tout pour de la prévention, les autorités remarquent toutefois un certain relâchement de la part de certains automobilistes.

Une douzaine de policiers nationaux et municipaux étaient déployés sur l’aire de repos « Les gorges du lion » sur l’ancienne RN88 qui monte aux Baraques. Sous les yeux de la commissaire Christelle Pinchon et du commandant Pascal Maziere, les forces de l’ordre ont contrôlé les véhicules dans le sens de la montée de l’ancienne RN88. Contrôle des papier et dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants, les agents de police sont également là pour vérifier l’état des véhicules pour qu’ils puissent partir sur des longs trajets en toute sécurité.

Le relâchement du début de l’été… et du déconfinement

Comme l’explique Aurélien Duvergey, chef des services de cabinet du Préfet, les derniers contrôles mis en place ont révélés de gros relâchement de la part de certains usagers de la route. Par exemple, le jeudi 8 juillet, lors de la mise en place d’un point de contrôle renforcé à hauteur de Monistrol-sur-Loire sur la RN88, les gendarmes ont relevés pas moins de 23 excès de vitesse en l’espace de quelques heures, dont un à plus de 180 km/h au lieu de 110.

« Sur le premier semestre de l’année, nous avons noté une augmentation de 60 % du nombre de retrait de permis de conduire suite à un contrôle positif à la prise de stupéfiants, en Haute-Loire, par rapport à l’année dernière », indique Aurélien Duvergey. Des études à l’échelle nationale ont montré que le cocktail alcool + stupéfiants multiplie par 29 les chances d’être impliqué dans un accident mortel. Les autorités appellent donc à la prudence et à l’anticipation lors des départs en vacances.

Des contrôles tout l’été

Ce vendredi 9 juillet, d'autres contrôles renforcés ont eu lieu dans le département, notamment au rond-point de la Limagne, à Brioude, ainsi que sur la RN88, au niveau de la Chapelle-d'Aurec. Ce genre d’opération va donc se ritualiser durant la période estivale « Suite à la situation sanitaire, les français vont plus partir au sein même du territoire, ce qui amènera un flux tendu de circulation » ajoute le chef de cabinet du Préfet de Haute-Loire. La prudence est donc de mise pour les vacanciers qui prennent la route, notamment les deux-roues qui sont les plus exposés aux accidents graves. Pour l’instant, le nombre de morts sur les routes du département est de 5 depuis le début de l’année, soit un de plus que l’année dernière sur la même période, dont deux conducteurs de deux-roues.