Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Elections régionales : Laurent Wauquiez plebiscité

, Mise à jour le 20/06/2021 à 20:42

C'est une vraie prime au sortant pour Laurent Wauquiez qui réalise un très bon score en région avec près de 43%. L'abstention est aussi la grande gagnante de ce premier tour des élections régionales.

Il ne faisait pas de doute que Laurent Wauquiez allait réaliser un bon score pour ces élections régionales, le président sortant améliore nettement son score du premier tour de 2015 passant de 32% à 43%, la liste écologiste réalise "un bon score" mais loin du président de région avec 15%, le rassemblement national ne réalise que 13 %, le PS via Najat VALLAUD-BELKACEM  totalise 11% et la liste de la République en marche avec Bruno Bonnell ne passe pas la barre des 10% (9,5%) et ne pourra se maintenir au second tour. 

En Haute Loire 18 % de plus qu'en 2015

Si certains se posaient des questions sur l'évolution de la popularité de Laurent Wauquiez sur le département, la réponse est dans les urnes. Même si la participation a été très faible, ceux qui se sont déplacés lui ont octroyé un score de 67,7% en hausse de 18 % par rapport à 2015 (49,79%).
Avec un tel suffrage, il ne reste que peu de place pour les autres candidats, les écologistes et Fabienne Grebert arrivent second avec 8,92%, le PS est à 6,95% juste devant le Rassemblement national avec 6,03%.

 

Retrouvez les résultats de votre commune en cliquant ici
 

Une abstention jamais vue

Le dixième candidat est l'abstention qui rafle tous les scrutins avec un score record  en haute-Loire  avec une participation qui devrait être voisine de 37%, donc une abstention de plus de 60%. Au premier tour des régionales de 2015, le taux d'abstention était de 50,09%, et de 53,67% en 2010. L'année 2021 s'inscrit alors dans l'Histoire comme détenant le plus faible taux de participation pour ses élections régionales (et départementales).

Nos Top 5 :

- Les cinq communes les plus civiques autrement dit celles qui ont massivement voté :  Le Vernet 71% /  Saint-Privat-du-Dragon /  Blanzac / Esplantas-Vazeilles 71% et Barges 79%

- A l'inverse Les cinq communes où l'abstention a été la plus forte : Vergongheon 25,99, Cronce  27,16, Pont-Salomon 29,96, Sainte-Florine 30,26  Sainte-Sigolène 30,95

- Les cinq communes ayant le plus voté pour Laurent Wauquiez : de Mercoeur 88% , Saint-Etienne-du-Vigan, Moudeyres, Charraix, à Ouides (96,43%)

- Les cinq communes ayant voté Auralp Bruno Bonnel  de Saint-Vincent, Saint-Christophe-d'Allier, Saint-Bonnet-le-Froid, Sainte-Marguerite et bien entendu Vorey (25%)

- Les cinq communes ayant voté écologiste : De Sainte-Marguerite 24%, Vals-le-Chastel , Vielprat , Chadron à Chazelles 30%

- Les cinq communes ayant voté RN : de Sainte-Eugénie-de-Villeneuve 15%, Aurec-sur-Loire, Saint-Ferréol-d'Auroure, Chastel, à Chazelles 21%

Les neuf listes de ces élections régionales

Union essentielle avec Shella Gill, la liste écologique avec Fabienne Grébert, Lutte ouvrière avec Chantal Gomez, celle d'Auralp menée par Bruno Bonnell, le parti socialiste avec Najat Vallaud-Belkacem, la liste du président sortant Laurent Wauquiez, celle intitulée Agir pour ne plus subir de Farid Omeir, la liste communiste de Cécile Cukierman et la liste du Rassemblement national dirigée par Andréa Kotarac.