Je signale une erreur

Départementales : les candidats dans le canton du Velay Volcanique

Par . . jeu 10/06/2021 - 11:27 , Mise à jour le 10/06/2021 à 11:27

Le canton du Velay Volcanique regroupe, depuis 2015, 23 communes issues des anciens cantons de Solignac-sur-Loire, Cayres et Pradelles. Sont candidats dans ce canton Marie-Laure Mugnier et Rémi Barbe. Leur candidature est sans étiquette, soutenue par la majorité départementale. Elle se veut, selon leurs mots, "représentative du territoire en portant la voix des communes rurales et des communes semi-urbaines."

Voici leur communiqué : 

"Conseillère départementale sortante, Marie-Laure Mugnier est âgée de 33 ans et est chargée de transmission d’entreprise. Elle est également maire de Saint-Paul-de-Tartas et vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Cayres-Pradelles. En charge du manger local et bio au cours de la dernière mandature départementale, « j’ai eu à cœur de porter la voix de ce grand canton du Velay Volcanique, je crois que notre territoire a du potentiel et de l’avenir ». Marie-Laure Mugnier sera suppléée par Céline Béranger-Debard. Âgée de 50 ans, ayant travaillé durant une trentaine d’années sur l’exploitation agricole familiale avant de devenir aide-soignante, Céline Béranger-Debard est première adjointe au maire de Saint-Christophe-sur-Dolaison depuis 2014. Elle s’engage « pour essayer de dynamiser et améliorer les secteurs de la santé, du social et de la culture dans lesquels le Département joue un rôle primordial ».

Après deux mandats de conseiller municipal, Rémi Barbe a été élu maire de Cussac-sur-Loire, sa commune natale, en 2020. Âgé de 34 ans, journaliste en presse quotidienne régionale, il explique son engagement : « j’affectionne particulièrement d’être sur le terrain, à la rencontre des populations et des acteurs du territoire, pour entendre leurs attentes et y apporter des réponses. Un engagement que j’ai toujours voulu apolitique et dans le respect des convictions de chacun ». Rémi Barbe sera suppléé par Jérôme Bay. Âgé de 48 ans, journaliste dans un quotidien local, Jérôme Bay est le maire du Brignon depuis 2001. Il est également vice-président de la communauté d’agglomération du Puy- en-Velay en charge de l’urbanisme et de l’habitat. Une intercommunalité « au poids grandissant qui a contribué au développement du sud du département, notamment de la zone du Fangeas avec 250 emplois aujourd’hui ».

Leurs idées

  • Entretien des 288 kilomètres de routes départementales qui irriguent le canton,
  • appui au collège Stevenson de Landos et à la mise en place d’un self participatif,
  • prévention du vieillissement et soutien de nos Ehpad,
  • engagement auprès des communes et intercommunalités du territoire pour faire aboutir leurs projets,
  • mise en valeur touristique des atouts du territoire,
  • défense des spécificités de l’agriculture de montagne et valorisation des produits locaux...

L’équipe s’engage avec la volonté de maintenir le Département comme la collectivité de proximité, au plus près de toutes les populations."


Précisez éventuellement la nature de l'erreur