Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La fontaine de la place Cadelade rejaillira de plus belle fin avril

Par . . lun 12/04/2021 - 18:00 , Mise à jour le 12/04/2021 à 18:00

Économiser l'argent public et protéger l'environnement ne seront pas les seuls bienfaits des travaux de rénovation. La fontaine sera mise en valeur avec des jeux de lumière mutlicolores la nuit tombée et quand quand le vent soufflera, les jets d'eau s'arrêteront automatiquement.

Après la réhabilitation de la fontaine Crozatier place du Breuil, de la fontaine Saint-Jean, de la fontaine de la Chèvre Amalthée place Carnot, c’est au tour de la fontaine de la place Cadelade d’être actuellement en travaux au Puy-en-Velay. Celle-ci date de 1908.

L’étanchéité du bassin va être refaite dans un souci d’économie et de maîtrise de la consommation d’eau. Une nouvelle pompe va aussi être installée permettant de faire circuler l’eau. En effet, dans un premier temps, les travaux de cuvelage d’étanchéité ont été réalisés. Ils se poursuivront par la reprise du système électrique avec l'installation d'un coffret de commandes disposant d'un anénomètre qui permettra de couper le jet d'eau les jours de vent.

Recycler l'eau pour faire des économies

« Depuis 2007, la consommation d’eau de la municipalité a fait l’objet d’une attention particulière, affirme la Ville, à commencer par les fontaines, grosses consommatrices d’eau (et donc de budget) si l’on n’y prend garde. » Pour réaliser des économies d’eau, et préserver l’environnement, un système de recyclage de l'eau composé d'une pompe de recyclage et d'une vanne de réglage sera installé. Par ailleurs, le système de serrurerie sera refait (crépine, tuyau du trop-plein en inox, chapeau de crépine).

Hors Covid, la place Cadelade bat régulièrement au rythme de la cité.
Hors Covid, la place Cadelade bat régulièrement au rythme de la cité. Photo par Archives M. PitavyZoomdici
Hors Covid, la place Cadelade bat régulièrement au rythme de la cité. Elle accueille actuellement une partie du marché alimentaire le samedi matin notamment depuis son étalement par souci de distanciation ou encore de nombreux éparts de manifestations... en espérant y revoir fleurir les terrasses de ses nombreux restaurants mi-mai. Photo par Archives M. Pitavy Zoomdici

Mise en lumière du jet d'eau

La fontaine sera mise en lumière avec un système d’éclairage de projecteurs à leds colorées peu énergivores qui sera installé au pied du jet.
Dans le cadre de ce chantier, des entreprises locales ont été sollicitées : Sud Fontaine (Coucouron), et l'entreprise Bati Concept (Espaly-Saint-Marcel). 

La remise en eau est prévue à la fin du mois d'avril.