Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Concert de musique baroque à La Chaise-Dieu en mars : billetterie ouverte

Par . . mer 24/02/2021 - 11:03 , Mise à jour le 24/02/2021 à 11:03

Le Festival de La Chaise-Dieu hors saison fait le pari d’une réouverture des salles de spectacle d’ici la fin mars. En effet, il accueille un ensemble de musique baroque (« Les Accents » avec Thibault Noally) qui se produira en concert le 21 mars à l’Auditorium Cziffra (qui peut accueillir 200 personnes assises côte à côte en temps normal).

« À ce stade, nous l’annonçons, explique le directeur général Julien Caron, en espérant que les salles puissent à nouveau accueillir du public à cette date, auquel cas bien entendu nous mettrons en œuvre toutes les mesures sanitaires appropriées. » Et d’ajouter : « Si à cette date nous sommes toujours dans la situation actuelle, le concert sera maintenu mais à huis clos, et ouvert seulement à un petit nombre d’ « invités professionnels », comme cela est possible actuellement. »

Jusqu’ici il a accueilli une résidence d’artistes en deux temps du claveciniste Benjamin Alard : un concert autour du Petit livre d’Anna Magdalena Bach avec la soprano Myriam Arbouz en octobre dernier, puis un cours d’interprétation sur claviers anciens début janvier.

Des rencontres avec les jeunes

Ces journées de résidence seront aussi le support d’actions de médiation en direction du public scolaire, mais aussi des élèves de l’enseignement musical spécialisé, sous réserve de modifications liées aux contraintes sanitaires. Ainsi le jeudi 18 mars, une rencontre est prévue entre Thibault Noally et les élèves de l'internat du XXIe siècle du collège Henri-Pourrat de La Chaise-Dieu.

Le vendredi 19 mars, l’ensemble accueillera des élèves de CM1-CM2-6e de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme pour un temps d’échange, d’écoute et de pratique artistique, centré sur la découverte des instruments (clavecin, théorbe, luth…) et du langage musical de la période baroque. 
Puis, le samedi 20 mars, l’ensemble de rendra aux Ateliers des Arts du Puy-en-Velay pour des ateliers de sensibilisation à la stylistique baroque destinés aux élèves violonistes, violoncellistes et pianistes de 3e cycle et de DEM du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Puy-en-Velay et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Étienne (classe préparatoire commune aux deux établissements). 

Enfin, un concert de fin de résidence est prévu le dimanche 21 mars à 16 heures à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu. Organisée en collaboration avec le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, cette résidence bénéficie du soutien spécifique du Département de la Haute-Loire et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Informations, réservations :
Concert Les Accents le 21 mars 2021 :
Tarifs : 25 € (plein), 15 € ( réduit : - de 28 ans, bénéficiaires des minima sociaux,
Casadéens, adhérents de l’Association "Festival de La Chaise-Dieu")
Réservations par téléphone auprès du Bureau d’Information Touristique de
La Chaise-Dieu : 04 71 00 01 16 (du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h)
En ligne sur www.chaise-dieu.com
Remboursement intégral et automatique en cas d’annulation.

L’abbaye de La Chaise-Dieu a été récemment distinguée d’une 3e étoile au Guide Vert Auvergne Michelin 2021 dont elle orne la couverture.