Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Pour donner un coup de pouce aux artistes locaux

Par nicolas@zoomdici.com lun 08/02/2021 - 10:00 , Mise à jour le 08/02/2021 à 10:00

La ville du Puy lance un appel aux groupes artistiques. En s’inscrivant avant le 22 février par mail, toute formation artistique du bassin ponot, quel que soit le niveau, a la possibilité d’être filmée afin de s’inscrire dans la programmation culturelle estivale 2021.

« Un coup de projecteur sur la culture ». C’est ainsi que résume la municipalité de la cité ponote pour son opération de sauvetage des artistes locaux professionnels et amateurs. L’idée, c’est d’aider le secteur culturel local à l’arrêt depuis presque un an en utilisant deux leviers.

« Le premier est la captation vidéo au cours des mois de février et de mars dans un lieu culturel de la ville, explique Catherine Chalaye, adjointe chargée de la culture. Ceci en guise de promotion, de soutien et de partage avec le public privé de spectacles depuis si longtemps ». Concrètement, n’importe quel artiste ou formation artistique du bassin ponot, amateur ou pro, peut se signaler auprès de la mairie du Puy-en-Velay pour s’inscrire dans cette action. Baptiste Boutreux, expert dans la confection des clips vidéos, constituera alors un film des prestations. « Les clips seront alors mis en avant sur les réseaux sociaux de la mairie et le grand panneau lumineux du centre-ville, indique le maire Michel Chapuis. Le but est de rendre visible tous ces artistes qui meurent à petit feu depuis trop de temps ».

Photo par Nicolas Defay

Infos pratiques :

Les groupes de musique, danse et théâtre de la ville du Puy-en-Velay sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui avant le 22 février 2021 par mail à l’adresse : letheatre@lepuyenvelay.fr

« Cette crise nous montre à quel point le monde de la culture nous manque »

Musique, danse, théâtre... la collectivité lance ainsi un appel à tous ceux intéressés à fouler les planches du Théâtre, de l’Atelier des Arts ou de tout autre lieu que les artistes eux-mêmes pourraient suggérer pour une courte représentation sans public mais filmée et médiatisée. « Cette crise nous montre à quel point le monde de la culture nous manque, livre Michel Chapuis. Nos artistes et techniciens sont durement touchés par la crise dont on ne voit pas l’issue. On souhaite que chaque groupe puisse se relever de cette crise et nous offre encore de belles représentations dans les mois à venir ».
Il ajoute : « En tant que maire, nous souhaitons les aider pour leur permettre d’exister et de rayonner avec la mise en place de ce dispositif pour encourager la création artistique avec, à la clef, une belle programmation pour cet été ».

Une subvention pour tous les participants

Le deuxième outil est une aide financière. « La Ville du Puy octroiera une contribution financière pour chaque participant, continue Michel Chapuis. C’est une sorte de forfait commun destiné à chaque entité que nous n’avons pas encore chiffré car cela dépend du nombre de participants prêts à s’investir dans l’aventure ».
Un contrat pour l’été sera alors signé avec les artistes locaux dans le cadre de la saison culturelle... si d’ici-là, les restrictions sanitaires autorisent la prestation des groupes devant un public.