Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le Challenge des anneaux pour que les jeunes se bougent

Par nicolas@zoomdici.com mer 09/12/2020 - 14:20 , Mise à jour le 09/12/2020 à 14:20

Soutenir les jeunes dans la reprise d’une activité physique et sportive dans un souci de bien- être et de santé. Tel est l'objectif du Challenge ds anneaux, organisé par l'UNSS Auvergne.

-Photo d'illustration Annabel Walker-

Conçu pour permettre à tous les élèves et enseignants de l'enseignement secondaire de participer quelques soient les conditions (à l’école comme à la maison), ce challenge permettra à tous de se reconnecter via le sport. Soutenu par des ambassadeurs de très haut-niveau, qui seront révélés courant décembre, les participants devront relever 5 défis sportifs lors du premier semestre 2021. En janvier, le défi sera terrestre, en février l’olympisme sera mis à l’honneur, en mars il se pratiquera en duo, en avril l’accent sera mis sur le côté créatif avec le challenge vidéo et enfin en mai il sera aquatique.

Les élèves devront prendre part à toutes les étapes afin de collecter de précieux points. Afin de consolider les liens sur le territoire, ce challenge se dispute par district et non par établissement scolaire. Les participants pourront aussi glaner des bonus avec 4 actions solidaires et citoyennes : Parité/mixité ; Développement durable ; Génération responsable ; Sport partagé.

Comptant parmi les plus grandes fédérations en France, l’UNSS promeut l’inclusion par le sport et souhaite recréer du lien entre les différentes associations sportives de son territoire. L’UNSS Académie Clermont Ferrand compte 26 821 licenciés dont 42,42% de filles et un total de 278 associations sportives (AS). De surcroît, la crise sanitaire qui touche le pays, a entraîné l’arrêt de la pratique sportive chez les jeunes et l’accroissement des activités sédentaires notamment lors du confinement.

Des ambassadeurs de renom

Le challenge des anneaux débutera en Janvier 2021, néanmoins les élèves sont dores et déjà invités à “bouger” au sein de leurs associations sportives (AS) dans le cadre du défi Cross (du 7 au 11 décembre 2020) qui sera même prolongée jusqu’au 18 décembre, puis de la semaine “défi de Noël” (du 14 au 18/12). Afin de garantir le succès de l’opération et motiver les troupes, de nombreux ambassadeurs prendront part à la promotion du Challenge des Anneaux, parmi lesquels le local et Champion du Monde : Guillaume Cizeron ou encore l’ancien international français Sidney Govou, ainsi que Thomas Lorblanchet, champion du monde de trail en 2009.
 

“Ce challenge des anneaux est là pour aider à mettre ou remettre la jeunesse en activité, de se défier collectivement entre AS et entre districts. C’est tout simplement un moyen de nous faire rêver avec des ambassadeurs de très haut niveau qui sont engagés à nos côtés, et avec les JO de TOKYO 2021 en perspective ”. Mylène Toubani Bardet, directrice UNSS Auvergne

Pour suivre l’ensemble du Challenge

Rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram de l’UNSS Académie Clermont-Ferrand.
#UNSS, #UNSSAuvergne #ChallengeUNSS #SportSanté #ChallengeDesAnneaux #CrossUNSS

Un premier défi collectif dès la semaine prochaine

La quinzaine du cross (du 7 au 18 décembre) sera donc le premier défi pour les jeunes sportifs et toutes les AS d’Auvergne. Soutenu par Thomas Lorblanchet, les jeunes de toute la région devront courir un maximum. Le premier défi “inter AS” consistera à réaliser autant de kilomètres que de jeunes sportifs dans l’AS : 100 jeunes = 100 km ! Mais surtout un second défi sera proposé, et il sera commun à toutes les AS. Si la situation sanitaire impose l’annulation du cross académique 2020, l’UNSS ambitionne de courir autant de kilomètres que la saison dernière (+ de 1500 participants lors du Cross 2019). L’objectif : courir 5000 kilomètres cumulés !

Pour la seconde semaine (14 au 18 décembre), l’UNSS Académie de Clermont-Ferrand proposera son défi de noël déguisé. Une grande semaine de sport et de bonne humeur avec le souhait de faire un maximum de sport, en déguisement de noël… place à l’imagination de nos jeunes sportifs. Puis les autres défis seront dévoilés au fur et à mesure avec l’annonce également de nouveaux parrains et marraines de renoms ainsi que des récompenses pour les meilleures AS.