Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Laurent Wauquiez dépose plainte contre le maire de Saint-Etienne

, Mise à jour le 01/12/2022 à 05:50

Après la publication d'un article de Médiapart, Laurent Wauquiez a indiqué dans un tweet qu'il allait déposer plainte pour diffamation à l'encontre du maire de Saint-Etienne Gael Perdriau, ex "Les Républicains".

L'article qui avait été interdit de publication par la vice-présidente du tribunal judiciaire de Paris il y a une dizaine de jours a pu être publié ce mercredi 30 novembre par Médiapart. La magistrate est revenue sur sa précédente décision et a cette fois tranché, condamnant même le maire de Saint-Etienne à verser 9 000 euros au site d'investigation.

La juge reconnaît s’être fait manipuler par l’avocat de Gael Perdriau, évoquant notamment « la rétention d’éléments » par ce dernier et « le défaut d’information du juge des requêtes sur l’état des discussions en cours avec le journaliste ».

Il ne s'agissait pas d'atteinte à la vie privée (ce qu'a reconnu la magistrate), l’enquête de Mediapart « présente un intérêt public majeur », avait fait valoir Edwy Plenel, relatant comment un maire utilise « le poison de la calomnie » comme « une arme politique pour discréditer » un opposant en l’occurrence, Laurent Wauquiez.

"Je n’imaginais pas qu’un élu de la République puisse tomber dans une telle indignité. Même si l’intéressé a été conduit à reconnaître son mensonge abject, je saisis l’autorité judiciaire et porte plainte pour diffamation contre M. Perdriau". Laurent Wauquiez

Après le chantage, les fausses rumeurs

Après le chantage à la sextape, qui a duré plusieurs années, contre Gilles Artigues un de ses adjoints (UDI) le maire de Saint-Etienne n'a pas hésité à utiliser la calomnie envers un membre de son ex-parti Les Républicains (Gael Perdriau avait été exclu du parti après cette première affaire de chantage).

Cette fois c'est Laurent Wauquiez qui était visé. Le maire de la ville stéphanoise entretenait des relations tendues avec le Président de région pourtant membre du même parti. Gaël Perdriau soutenait Bruno Le Maire plutôt que Laurent Wauquiez.

Dans l'article que Médiapart a pu enfin publier, on apprend que pour nuire à son rival, l'édile stéphanois avait décidé de fabriquer des rumeurs pour discréditer Laurent Wauquiez, en faisant croire que celui-ci était un pédocriminel. Une pratique qui n'est pas sans rappeler l'affaire du Pizzagate aux Etats Unis ( fin 2016) qui prétendait qu'il existait un réseau de pédophilie autour de d'Hillary Clinton alors candidate contre Donald Trump.

Comment le Maire de Saint Etienne va faire pour rester en place à la ville de Saint-Etienne ? Telle est la question...