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Plan d’ampleur pour le rail auvergnat, spécialement pour les petites lignes.

dim 22/11/2020 - 15:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 16:43

Le Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier dresse dans sa dernière lettre un bilan plutôt satisfait des annonces faites par Martine GUIBERT, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports ce jeudi 19 Novembre 2020.
C’est bien la première fois que la responsable politique sanfloraine est félicitée par l’association.

Martine Guibert, vice-présidente du conseil régional en charge des transports a tenu une conférence sur la mobilité ce jeudi 19 Novembre 2020. L’élue UDI y a présenté "les objectifs de la région pour le maintien et le développement du ferroviaire ainsi que sur l’amélioration des liaisons train-avion" à la suite de la signature le 5 Octobre entre le 1er ministre et le pdt de région d’un CPER (Contrat de Plan Etat-région) couvrant la période 2021-2027 qui fait la part belle au transport par rail.
Elle explique « la volonté politique de l’Etat et celle conjointe de la région vont permettre de non seulement sauver la plupart des petites lignes mais d’en améliorer le fonctionnement ».
Cela correspond à un plan d’investissement important orienté, entre autres, vers les petites lignes auvergnates (Cévenol et Aubrac).

Un plan d'investissement de 280 millions d'Euros issus de deux enveloppes le CPER + le plan de relance

Le nouveau plan Etat Région signé en articulation avec le plan de relance 2021-2022 de l’Etat aboutit à un investissement de plus de 280 millions d’euros spécifiquement orienté vers le réseau ferroviaire auvergnat, soit 130% du plan précédent” a détaillé la vice-présidente en développant une démarche spécifique en 3 volets pour l’Auvergne:

  • Investissement pour l’amélioration de la ligne Paris Clermont Ferrand pour 130 millions d’euros financés aux 2/3 par l'Etat
  • Investissement pour 9 petites lignes prioritaires pour 130 millions d’Euros à parité égale Etat-Région
  • Investissement pour sauver les lignes Fret de 20 millions d'euros financés à parité là-aussi (La Haute-Loire n'est pas concernée)

L’Etat financera à hauteur de 162 millions, la Région Auvergne 118 millions.

Pour le collectif des usagers des transports du haut Allier cette annonce est bienvenue “Dans l’ensemble la volonté affichée de pérenniser le réseau ferroviaire du Massif central nous rassure”.
C’est de leur point de vue l’aboutissement d'opérations d'un lobbying intense mené depuis de nombreuses années. “Le colloque d’Alleyras (Notre article) de 2019 voit ses conclusions traduites en actes” se félicite l’association.

Ce colloque organisé sur le thème sur l’Avenir du train en moyenne montagne par l’association "2020 : 150 ans de la ligne du train Cévenol" s'était alors tenu en  présence des principaux acteurs du rail et surtout des deux vice-présidents chargés des transports d’Occitanie et d’AuRA.
Il avait permis de sensibiliser ces responsables sur l’importance des petites lignes menacées de fermeture par la SNCF, "sacrifiée sur l’hôtel de la rentabilité" et celle de "connecter les réseau inter-régionaux en particulier en matière d’horaires".
Il avait aussi permis d’obtenir le déblocage de plus de 10 millions d’euros pour des travaux d’urgence.

Cette fois, les sommes sont beaucoup plus conséquentes et matérialisent une véritable orientation politique pour un plan ferroviaire d’ensemble sur la grande région AuRA dont le rail n'était jusqu'alors pas une priorité pour le président Wauquiez.

Un changement de point de vue qui ravit totalement les usagers, pas tendre avec les responsables régionaux jusque-là.

"La déclaration de Mme Guibert semble aller dans le bon sens" se félicite les membres de l’association.
En 2018, le 18 mai, ils taxaient la vice-présidente d’incompétence et dénonçaient même son inutilité “Elle démontre par contre l’inutilité et la grande incompétence de sa chargée transports Martine Guibert qui fait de la rétention d’informations” .
En 2018 toujours, l’association interpelait aussi Laurent Wauquiez et ses services sur la disparition programmée des trains sur la ligne du Cévenol. Elle dénonçait alors “leur inaction et leur silence complices concernant la suppression des trains régionaux sur la ligne Clermont-Ferrand Nîmes”.

Plus récemment, lors du 1er confinement, la circulation des trains sur la ligne du Haut-Allier avait été totalement interrompue pour ne reprendre qu’au cours de l’automne.

LES FUTURS HORAIRES À L'ÉTÉ 2021

- Aller : Clermont Fd 9h18 Langogne 12h24/12h46 Nîmes 15h03 - Retour : Nîmes 9h57 Langogne 12h11/12h33 Clermont Fd 15h52

Des implications concrètes sur deux lignes prioritaires en Haute-Loire et une rotation supplémentaire le WE sur la ligne du Cévenol en été.

En premier lieu, parmi les 9 lignes fléchées comme prioritaires on en relève deux lignes de Haute-Loire

  • la liaison Brioude St Georges d’Aurac Langogne
  • la liaison St Georges d’Aurac Le Puy en Velay

En second lieu, le fil twitter de l'association des usagers du Haut-Allier annonce ce 21 Novembre 2020 " les horaires qui entreront en vigueur à partir de l'été 2021 dont on retiendra l'ajout d'un 4ème AR sur la ligne du train Cévenol le week-end.

T.C.