Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Restauration bio et locale au domaine de La Planche de Mellussac à Cussac-sur-Loire

mar 03/11/2020 - 13:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

Dès que l’on emprunte la route qui grimpe à ce petit paradis, un autre monde de silence et de beauté, mâtinée de sauvagerie, se dévoile à nous.
Même un petit frisson d’excitation s’empare du visiteur…
Après quelques petits tortillons de route, la vue s’impose à nos yeux éblouis : tout est là, le bâtiment niché dans son cocon, seul gardien des étendues vierges de toutes habitations.
Jaloux de son prestige, le Domaine de Mélussac vous accueille avec plaisir, épaulé en cela par quelques paisibles équidés, qui nonchalamment relèvent la tête à votre arrivée et vous dévisagent avec désinvolture.
50 hectares jouxtent les installations vouées à la restauration, table d’hôtes et gîtes de haut standing.

L’Authenticité du bien manger dans un cadre bucolique
Depuis 2017, menée par une équipe passionnée, cette entreprise séduit immédiatement par l’ambiance saine et chaleureuse qu’il y règne.
Grâce à William Valette, administrateur, Lionel restaurateur et producteur, David et Sébastien pour une logistique sans faille, acteurs performants de ce projet ambitieux, nous plongeons dans le domaine du bio, du vrai, du bon.
Sébastien commente : « Je suis profondément marqué par mon grand-père qui m’a transmis les valeurs du sain et du simple. Il n’y a ni liant, ni conservateur dans mes produits et tout est transformé sur place, en terme de charcuterie et viande ».
Le ton est donné : 23 bovins de race Aubrac et 20 porcs Gascon Duroc, vivent en plein air intégral, et sont dédiés aux délices de la table du Domaine de la Planche.
Côté volailles, Marion et Thomas Delage producteurs bio à Freycenet Latour, ont la faveur du chef.
A St Martin de Fugères, c’est le Gaec des 3 Cascades qui approvisionne la table du domaine en matière de fromages (chèvre et vache).
Les desserts ne sont pas oubliés, et l’on peut déguster les merveilles de confitures du Champ des Sitelles à Chadron.

Une politique écoresponsable et un retour aux sources réussi.
Portés par la volonté d’autosuffisance, les gérants de l’entreprise étudient un emplacement consacré au maraichage. « Nous formons actuellement une personne dédiée à cette seule spécialité, en parallèle avec des études au CFPPA d’Yssingeaux, et souhaitons évoluer vers la permaculture » confie Sébastien.
Une basse-cour viendra compléter ce projet sans tarder pour affirmer la volonté des dirigeants d’offrir à la clientèle des produits de très haute qualité gustative.
Les ateliers agricoles , en totale harmonie, abritent l’approvisionnement et la transformation des produits, comme le séchage et l’affinage. Un travail de longue haleine, puisqu’il requiert plusieurs mois d’attente dans un froid sec avant de pouvoir déguster.

Un lieu atypique pour un séjour dans un espace naturel préservé
----OUVERT tous les midis du Vendredi au Dimanche, sur réservation.
Produits fermiers, vente directe, commandes, réceptions, séminaires, mariages, groupes, chambre et tables d’hôtes.-----
5 chambres sont disponibles pour vous permettre de vivre un moment inoubliable. Toutes agencées par les maîtres de maison dans un mélange audacieux de bois et de fer, elles nous dévoilent leurs trésors de bien-être : de larges baies ouvertes sur les prés à perte de vue, des installations sanitaires de haute modernité et le moëlleux de la literie que l’on devine aisément.
Une fois conquis par le charme et le calme des nuits à Mélussac, vous pouvez vous diriger vers les bords de Loire à deux pas et vous offrir une délicieuse balade sur la plage.
Vous saurez découvrir, si le cœur vous en dit, le GR 3 menant au site du barrage de Serre de la Fare, objet d’une occupation pacifique il y a quelques années. Vous terminerez votre périple en n’oubliant pas le Tour du Rond de l’Ange, tout un programme, avant de vous régaler au domaine.

Des multiples propositions de restauration adaptées à tous.
Sur réservation, William, administrateur de l’établissement, énumère toutes les possibilités offertes à la clientèle : « Nous organisons les fêtes familiales telles anniversaires, mariages ou simples réunions. De plus en plus notre souhait s’étend à l’organisation de séminaires ».
A disposition, la grande salle lumineuse, brillamment agencée dans la tradition d’authenticité, assez vaste pour de grandes tablées, propose une ambiance ou l’on se sent bien. Ces temps conviviaux, pour l’instant quelque peu retardés, n’en seront que plus festifs lors du retour de la normale.

Une équipe de professionnels en constante évolution
Si le projet du maraichage et de la basse-cour est bien avancé, William et Sébastien confient : «  Nous avons d’autres idées en tête pour animer le domaine et fédérer de nombreuses visites ».
En effet, ce dynamisme se traduit par l’organisation d’une activité équestre concentrée sur la discipline western. Déjà les propriétaires accueillent les randonneurs à cheval, mettant à disposition leurs nombreux terrains à cet usage.
Soucieux d’entretenir une écologie performante, les dirigeants du domaine ont mis à l’étude la construction de cabanes, synonymes de liberté voire d’évasion, et de nature. Pour tous ceux ou celles qui souhaitent vivre et rêver une nuit, ou plus, au plus près de la nature, le domaine de la Planche de Mélussac envisage donc cette option d’hébergement. A suivre…

Un service de restauration adapté au contexte actuel.
Le domaine a bien vite compris l’efficacité de mettre en place un service tous les midis du vendredi au dimanche. L’occasion de profiter un peu plus longtemps de la beauté du lieu devant une assiette bien garnie de produits locaux délicieux.
N’oubliez pas de réserver , c’est important.
Une vente directe de produits locaux biologiques est également possible sur place pour découvrir, apprécier et en redemander.
Si l’on rajoute que le violet des canapés et fauteuils de l’accueil nous séduit tout de suite, une envie spontanée de se poser au bar et de bavarder tranquillement, s’impose inévitablement.
La Planche de Mélussac : un nom évocateur de féerie et de mystère pour un site dédié aux amateurs du bio et du bon.
La philosophie, c’est bien de cela qu’il s’agit, du terroir auvergnat, est omniprésente au domaine. Sébastien martèle : «  Le bon sens agricole pour une Haute- Loire bio à 100%, est l’image de cet endroit, et je tiens à ces valeurs authentiques pour que tous puissent en profiter ».
De plus en plus friands d’une écologie vraie, nul doute que la clientèle sera nombreuse à ne pas s’y tromper.
Au domaine de la Planche de Mélussac, retrouvez cette équipe nature et réservez sans tarder pour la découverte des plats typiques de notre région dans un décor digne de conte de fées et profitez de logements de haut standing.

Domaine de la Planche de Mélussac
La Planche
43370 Cussac sur Loire
Tél. 04 71 01 45 03