Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Agglo du Puy : les équipements de pleine nature attirent en 2020

, Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Les alentours du Puy-en-Velay n’ont rien à envier aux grands sites touristiques. Entre la cascade de la Beaume et la via ferrata de Juscles, les altiligériens ont de quoi faire pour contempler la beauté du département. Sans compter les nombreux espaces de promenades comme les voies vertes, les espaces VTT, le site de loisirs du Vernet, le parcours des Chibottes et autres chemins de randonnée. Tout ça pour une quasi-totale gratuité. Ajoutés à ça les investissements de l’agglomération du Puy pour conforter l’offre et améliorer les différents sites, et ces derniers ont tout pour attirer et satisfaire les habitants ainsi que les touristes.

Des journées à plus de 1000 passages à la cascade de la Beaume
Et ça ne rate pas. Cette année et malgré la crise sanitaire, la via ferrata a enregistré une hausse de 71 % de visiteurs par rapport à l’année passée (habitants et touristes confondus). La cascade de la Beaume, quant à elle, a mis la barre encore plus haute avec 82 % d’augmentation de visiteurs, ce qui équivaut à des journées à plus de 1000 passages. La randonnée et le vélo, deux des offres d’activités les plus plébiscités dans le département, sont aussi en forte progression. Sur le premier semestre 2020, 33 000 personnes ont été comptabilisées sur la voie verte au niveau de Genebret, pour un peu plus d’un tiers de cyclistes et deux tiers de piétons.

Des projets en cours
Le succès de ces infrastructures laisse augurer de belles perspectives de développement de l’offre pleine nature sur le territoire. De nombreux projets sont d’ailleurs en cours :
- Un projet de belvédère à destination des publics empêchés à la Cascade de la Beaume.
- 6 cheminements permettant de rejoindre ce même site en toute sécurité.
- Une aménagement raisonné du site des Gorges de l’Arzon axé autour de la découverte du caractère sauvage et protégé de la faune et la flore.
- La fin de l’aménagement Via Fluvia entre Saint-Julien du Pinet et Lavoute-sur-Loire.
- Un nouvel espace VTT dans le nord du territoire

F.R