Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Chadron

Chadron magique part 2 : '''En route vers la finale'''

dim 21/06/2020 - 21:06 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:05

A l’origine, 51 candidats s'étaient manifestés en envoyant une vidéo dans laquelle ils interprétaient une chanson en Français. Fin février le jury a délibéré en retenant une trentaine de candidats pour la seconde partie de l'aventure qui se déroulait en "live" ce Dimanche 21 juin entre 15h. et 19h.  au village de Colempce près de CHADRON.

Il faisait un temps idéal avec du soleil et de l’air comme il fallait. Certains se baignaient même tout à côté, dans la Gazeille. Les jeunes chanteurs auraient interprété « voilà l’été !» des Négresses Vertes que cela aurait été la réalité ... si l’on avait été quelques dizaines d’années en arrière. Depuis le répertoire français a changé, il est beaucoup plus noir, on chante moins l’amour et les fleurs bleues.
« Malgré le jeune âge de la plupart des candidats, le choix des répertoires est beaucoup plus sombre. La couleur de leur époque sans doute » notait à propos l'une des 5 membres du jury.
le jury avait la tâche de départager ces chateurs en herbe sur 6 critères et 105 points maximum. On évaluait la justesse, le rythme, la diction, l'expression corporelle, la qualité de u des voix car il y a eu des duos et même des trios. On est plus fort à plusieurs. Cela dit, cette noirceur n'a rien enlever à la qualité générale du "plateau" et il aura sans aucun doute fallu pas mal de discussion pour éliminer 10 des 30 chanteurs restant en lice pour la finale.
Des auditions "Live", des chansons plutôt sombres
Les organisateurs avaient dressé une scène en plein air au cœur des grands peupliers qui bordent la rivière devant l’école de la nature. La sono était parfaite et les candidats défilaient les uns après les autres dans un rythme rapide seulement entrecoupé par les temps de désinfection des micros. On a entendu du Louane, du Calogéro, du Cœur de Pirate, du Aznavour avec la Bohème par Jeanisse, du Christophe Maë par Léa (dans une de ses rares chanson triste, la poupée) et aussi du Amir  quand même plus entraînant par jean Luc.
On souhaiterait tous les citer mais on ne peut pas. Il fallait être là.
Les absents ont eu bien tord car l’expérience est unique en Haute-Loire et le site, sauvé des eaux, de l’école de la nature est à découvrir.
Le niveau d’interprétation a été bon voire très bons. C’étaient il est vrai les 30 meilleurs d’une sélection qui avait déjà surpris par la qualité des 51 vidéos reçues.
Comme dans tout concours, il y a des talents bruts qui se détachent dès la première écoute.
Et puis il y a eu quelques "ovnis".
Corentin a chanté avec une belle détermination et du haut de son 1 mètre 30 a cappella une chanson sur les pères de Claudio Capeo "Riche" , ce qui tombait bien puisqu’on était comme il l'a fait remarquer le jour de leur fête.
On a écouté avec attention l’interprétation magnifique et vécue de la voix cristalline de Fanny.
Il ya eu aussi Lilou qui a enthousiasmé le public avec du Soprano. Tout comme encore Louise ou Maddie deux timbres magnifiques.
Elle nous dit « que c'est déjà cette chanson qu'elle avait choisi pour la vidéo de présélection mais que ce dont elle est certaine c’est que si elle est qualifiée (elle le sera) elle changera complétement de style de chanson ». Une personnalité affirmée déjà chez Lilou.
Mélodie 11 ans, plus une inconnue, a su enlever le public
Ce fut bientôt l’apparition de Mélodie qui en interprétant "la tendresse" la chanson popularisée par Bourvil puis Daniel Guichard et enfin repris par les Kids United, a démontré la puissance et la justesse de sa voix alors qu’elle n’a que 11 ans. Le public a été unanimement séduit.
Les paroles semblent aussi tellement coller à l’époque et au confinement
Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraiment
Le travail est nécessaire
Mais s'il faut rester
Des semaines sans rien faire

Hé bien, on s'y fait … Il faut dire qu'elle n’est déjà plus une inconnue. Elle vient d’éditer un premier CD que le papa est fier (à raison) de produire.
Elle a participé aux sélections The Voice kids (Notre article) .
Mélodie, à vrai dire n’est pas venue pour seulement participer. De la bouche de son papa "Elle a beaucoup travaillé en amont son interprétation à la manière d’une presque pro, regrettant de n’avoir pas pu tester les micros et les retours ce qui fait que chaque interprétation était un one shot".
De quoi rendre d’autant plus remarquable les performances de chacun.
Ovni parmi tous, nous avons rencontré Ugo.
Ugo a interprété une de ses propres composition, "Pile et Face" s’accompagnant à la guitare et secondé par celle de son père plus la voix de Jade sa petite amie.
Ugo vient d’avoir 18 ans, il y a quelques jours. Sa sélection remonte au début de l’année ce qu’il fait qu’il est dans la fourchette tout en étant l’aîné d'un groupe dont la cadette a elle tout juste 7 ans cet après midi à Chadron.
Ugo est originaire d’Ardèche, de Ruoms très exactement. Il compose beaucoup, il joue beaucoup. Il joue et chante dès qu’il en a l’occasion. Il joue dans la rue, dans les campings partout où il peut, il fait aussi des premières parties et il a beaucoup de talent, une belle voix et un sens du rythme.
Son envie de réussir dans le milieu musical est manifeste. Son papa l’accompagne dans ce projet car « c’est pour lui l’occasion de partager et d’échanger quelque chose de fort avec son fils».
Son père l’accompagne parfois sur scène comme ce dimanche après- midi à Chadron.
Ugo a aussi une chaine Youtube ugo musique qui compte 225 abonnés (plus 1 depuis aujourd’hui)  sur laquelle on peut écouter la chanson qu’il a joué à Colempce.
J’me suffit, j’me selfie
J’me dédicace
J’ai des rencards sur des papiers
Avec les filles de ma classe
On m’a dit profite va,
Ces choses-là ne durent pas...

Il tourne aussi ses propres clips.
Il aime la guitare sèche, il aime le rock. Ses influences vont vers la musique anglaise, style les Stones ou The Libertines, le groupe punk rock anglais.
Ugo vient de réussir son bac STMG et il espère pouvoir jouer beaucoup cet été.
Certainement qu’on va pouvoir l’entendre à nouveau à Colempce au mois d’Aout pour la finale de ce radio crochet dont on est impatient de connaitre le dénouement.

T.C.

 Voici les 20 candidats qui feront le show le samedi 22 aout au festival de Colempce pour la finale de " Ça en voix ". 
1 Mélodie Gaillard
2 Clara Lotz
3 Madeleine Stowell
4 Solyne Bouchet
5 Aurelie Chambouvet
6 Louise Paillet
7 Ugo Bianchetti et Jade Tournié
8 Lilou Bayle
9 Lea Larochette
10 Coline Issartel
11 Jules Gallien
12 Alicia Crespy
13 Fanny Neves
14 Nora Sabiani
15 jean Luc Huynh
16 Celia Vacher
17 Lily Monteil
18 Antonya Duron Noé Enjolras et Mayeul Dacquard
19 Solene Hugon
20 Mila Bodin