Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le nouveau gymnase du lycée Charles et Adrien Dupuy

ven 07/02/2020 - 18:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

C’est aux côtés de Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, de Philippe Trefelle, proviseur du lycée Charles et Adrien Dupuy, et des entreprises participantes aux travaux, que Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a présenté les avancées du nouveau gymnase destiné aux élèves de l’établissement public ponot. Normalement livré ce vendredi 7 février 2020, le chantier a pris du retard causé par des problèmes d’étanchéité à présent résolus. Il devrait être achevé à la fin du mois de février.

100 % local
« Le gymnase et son équipement étaient dans un état très déliquescent et nous devions offrir aux élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy et aux associations sportives de la ville un véritable outil digne de ce nom, partage Laurent Wauquiez. La rénovation a été faite à 100 % par des entreprises locales comme BF43, Cégélec ou encore Fargette. Le principe de cet important chantier a été d’apposer une isolation extérieure en qualité BBC, c’est-à-dire basse consommation. Tout a été refait de A à Z aussi bien l’extérieur que l’intérieur. Ceci va nous permettre de bénéficier d’un gymnase de très bon niveau pour les compétitions ».

Un budget de 500 000 euros
Le budget nécessaire pour remettre à neuf le local avoisine les 500 000 euros. « La Ville m'a cédé le gymnase à un euro, précise le président de la Région Auvergne-Rhone-Alpes. Nous avons pris en charge tous les travaux puis nous l’avons à nouveau cédé à la municipalité. Pour la Ville, il n’y a donc eu aucune dépense. En contrepartie, elle doit assumer les frais d’entretien et laisser l’accessibilité gratuite aux élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy. Cet outil et les équipements seront également mis à disposition des associations sportives du Puy-en-Velay en dehors des créneaux réservés aux lycéens ».

« C’est une véritable renaissance de ce lycée »
Laurent Wauquiez rappelle le combat que la Région a mené pour que Charles et Adrien Dupuy puisse rouvrir sa sixième seconde. « Tout récemment, on a obtenu cette victoire. On s’est démené pour donner aux équipes pédagogiques un établissement à la pointe de la modernité. On ne voulait pas ensuite se retrouver bridés, asphyxiés par le manque d’effectifs. C’est une véritable renaissance de ce lycée. On fait d’une pierre deux coups : la Région rénove et en même temps ça va servir à Michel Chapuis pour tout le reste ».

Un corps sain dans un esprit sain
Le maire du Puy-en-Velay témoigne : « C’est une très belle structure et j’en suis véritablement très fier ! » Philippe Trefelle se félicite également de cet équipement bientôt disponible. « Nous sommes très heureux de pouvoir former des corps sains dans un esprit sain. Et c’est également un confort inestimable pour les enseignants. Pour toutes les familles, c’est rassurant de savoir qu’on possède un internat d’environ 300 places, que c’est un site sécurisé et que leurs enfants ont accès à tout. Nous sommes au coeur d’une ville qui a tout à offrir aux jeunes et à leur parcours d’avenir ».

Nicolas Defay