Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Musée Crozatier : dans les coulisses du cinéma d'animation

sam 28/12/2019 - 18:07 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

L'exposition “Ca tourne” entend ainsi répondre aux questions suivantes : comment sont créés les films et séries d'animation que les jeunes regardent à la télévision, en DVD et sur Internet ? Comment s'anime une image ? Quelles sont les techniques utilisées (papiers découpés, dessins à la main, objets en volume …) ? Quels sont les métiers de l'animation ?

Le Puy-en-Velay, berceau du cinéma d'animation
En 1876, Emile Reynaud invente le praxinoscope au Puy-en-Velay. Il est l'un des pionniers du cinéma d'animation. Un espace du parcours permanent du musée lui est d'ailleurs consacré. Un espace qui permet de remonter le temps et de découvrir les débuts du cinéma d'animation. Ce dernier est l'aboutissement de plusieurs dizaines d'inventions faites au 19e siècle comme la lanterne magique, le phénakistiscope, le thaumatope, le folioscop, le zootrope et la toupie fantoche.

8 films d'animation projetés à la demande
L'exposition “Ca tourne” est destinée au jeune public. Elle contient 30 objets du précinéma dont 15 prêts exceptionnels de la Cinémathèque française. Les visiteurs ont la possibilité de visualiser 8 films d'animation récents à la demande dans la salle de cinéma du musée. Mais aussi 25 extraits de films et de making-of, soit plus d'une heure de visionnage sur toute l'exposition. Une centaine de pièces du studio d'animation Folimage (dessins, celluloïds, papiers découpés, banc-titre, maquettes...) sont également entreposées tout au long de l'exposition.

Du samedi 14 décembre 2019 au dimanche 17 mai 2020
Ouvert tous les jours de 11h à 18h pendant les vacances scolaires.
Ouvert 6 jours sur 7 (sauf le mardi) de 11h à 18h hors vacances scolaires.

Tarif : 6 € / Gratuit pour - de 18 ans.

Toutes les informations sur le site du Musée Crozatier.