Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Corrida du Puy 2019 : J-1 avant le top départ

jeu 21/11/2019 - 16:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:59

La troisième édition de la Corrida du Puy-en-Velay aura lieu ce samedi 23 novembre 2019. En coulisses, les organisateurs et bénévoles s'affairent pour poursuivre sur la lancée et s'inspirer du succès des deux précédentes éditions... tout en apportant bien sûr un vent de fraîcheur.


(L'équipe organisatrice de la Corrida du Puy. Photo DR/)

Avec un peu plus de 800 participants lors de la première édition (il avait fallu refuser environ 350 personnes), la barre a été relevée à 1200 inscriptions l'année suivante et c'est ce plafond qui sera maintenu pour la Corrida troisième du nom, édition 2019. 750 inscriptions ont été recensées à deux jours du top départ, dont 387 hommes et 363 femmes.
Un nouveau départ, un repas et une soirée dansante à l'abri, un show de lumière...
Le départ change d'endroit pour cette troisième édition : il aura lieu place du Breuil, où des animations et show de lumières sont prévus avec Impact DJ (son, lumière, pyrotechnie, vidéo et laser). Il devrait également y avoir deux ou trois modifications dans le tracé du parcours mais le principe reste le même : une course de 7,5 km en deux boucles pour les adultes (départ à 19h) et deux courses pour les enfants, avec un départ à 16h30 pour le 1km et à 17h30 pour les 2,5 km.

>> Evénement au Puy : découvrez le tracé de la Corrida 2018

Côté animations, Le Bobar mettra en place un stand de ravitaillement où la bière coulera à flot (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) avec une ambiance musicale orchestrée par la Vellave Gigi Roméo DJ.

(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Un repas sera proposé à la Salle Jeanne d'Arc (c'est complet) et une soirée dansante poursuivra les festivités jusqu'à 3h du matin. Aux platines, on retrouvera DJ Kanou, bien connu des Vellaves, et pour le show, des danseuses viendront accompagner un grand spectacle de lumières.
La course à l'américaine débarque au Puy
C'est l'autre nouveauté pour 2019 : la course à l'américaine débarque au Puy. L'an dernier, la présence de nombreux Gilets jaunes ne l'avait pas permis. Elle sera donc étrennée cette année. Le principe est simple : les 30 premiers de la Corrida sont qualifiés pour ce show, dont le départ est prévu à 20h. Il s'agit d'une course avec élimination par tour ; tous les 350 mètres, une poignée de participants est éliminée, sur une quinzaine de tours. Un money price est prévu pour le vainqueur.
Une course familiale et déjantée, où se mêlent essaim d'abeilles et super héros
L'humour et la convivialité sont toujours au coeur du projet et "la course est adaptée pour tous", souligne Maxime Alex, l'organisateur : "c'est pour le fun, on court à plusieurs et on a d'ailleurs créé un #ramenetonpote". Mais le compétiteur peut aussi venir en famille ou entre amis ; chaque année, une poignée de professionnels est présente. On note également 28 départements représentés et près de 40 % de participants venant hors du département. Des douches seront mises à disposition à partir de 19h au stade Massot. Des parkings seront disponibles pour les coureurs. Le costume est bien sûr de rigueur le Jour J : "l'an dernier, on a eu 70 coureurs des Foulées de Saint-Germain déguisés en Maya l'abeille et chaque groupe ou association essaie d'avoir un thème de costume, ce qui offre un joli spectacle". Minnie, Astérix, Mario, panthères roses, Schtroumpfs et Pères Noël étaient également de la partie l'an dernier sur la ligne de départ. Près de 90 % des participants avaient joué le jeu.
Revivez en vidéo la Corrida 2018

Maxime Pitavy