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Les motards en colère...furieux

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 27/11/2022 à 11:00

Ce samedi 26 novembre, la FFMC Haute-Loire (Fédération des Motards en Colère) a montré les crocs et ses grosses cylindrés durant une manifestation au Puy-en-Velay. Les raisons de la colère ? Le Conseil d'Etat pousse le gouvernement à instaurer le contrôle technique aux deux et trois roues.

Près de 250 motos ont fait vibrer l'asphalte des routes ponotes samedi 26 novembre. Après l'invitation matinale d'une délégation de bikers en préfecture, l'attroupement casqué a mis les gaz au parking Cluny (parking moto-école qui jouxte la Borne) à 14 heures pour remonter le cœur de la cité pavé et s'échouer ensuite à Brives-Charensac, devant le Smart Billard.

Pourquoi une telle démonstration de force ? Afin de s'opposer à la décision du Conseil d'Etat "qui vise a forcer le gouvernement à introduire le contrôle technique des deux roues motorisées", selon le communiqué de presse partagé par la FFMC 43.

Sur le parking du Smart à Brives-Charensac. Les motards en colère.
Sur le parking du Smart à Brives-Charensac. Photo par FFMC 43

Des solutions qui ont fait leurs preuves 

D'après les manifestants, des solutions pour réduire la mortalité des conducteurs de deux roues avaient déjà été adoptées par le gouvernement, fruit d'un travail de longue haleine entre les dirigeants politiques et les différentes associations de motards. Les solutions en question adoptées le 3 avril 2014 : une forte médiatisation sur l'importance des équipements de protection, la communication sur les angles morts ou encore la sensibilisation faite aux candidats du permis B sur la prise en compte des motards..

Le résultat d'après la FFMC s'est soldé par une baisse de 19% en huit ans de la mortalité des motards.

La FFMC 43, comme leurs camarades des départements français, fait face au Conseil d'Etat.
La FFMC 43, comme leurs camarades des départements français, fait face au Conseil d'Etat. Photo par FFMC 43

Le gouvernent illégal selon le Conseil d'Etat

Le 31 octobre 2022, le Conseil d'Etat remet tout en cause et "juge aujourd’hui que la décision prise par le Gouvernement le 25 juillet dernier, de revenir sur l’application du contrôle technique aux deux-roues qu’il avait initialement décidée en août 2021, est illégale", selon les explications de l'institution.
Autrement dit, alors le gouvernement souhaitait de son côté dispenser une bonne fois pour toute le contrôle technique aux deux roues en clôturant le débat, le Conseil d'Etat fait barrage.

La FFMC 43, comme toutes les Fédérations départementales de l'Hexagone, ont ainsi fait entendre leurs voix et leurs moteurs, indiquant la mainmise du Conseil d'Etat sur la question sans prendre en compte l'efficacité des solutions de 2014. "Ce sont le gouvernement et le Parlement qui écrivent les lois, pas le Conseil d'Etat qui a pris ici une décision politique !", s'insurgent-ils.

Le Conseil d’État juge que la suppression de cette obligation de contrôle technique aurait dû être précédée d’une participation du public conformément aux dispositions de la loi prises en application de la Charte de l’environnement intégrée à la Constitution. Selon le Conseil d'Etat, la circulation des deux-roues motorisés a des effets nocifs sur l’environnement, en termes de pollution atmosphérique et sonore.

Les accès occupés quelques temps par les 250 bikers ce samedi 26 novembre au Puy
Les accès occupés quelques temps par les 250 bikers ce samedi 26 novembre au Puy Photo par FFMC 43

Un "contrôle tech" pour les voitures et pas pour les motos. Injustice ?

La question que les automobilistes pourraient alors légitiment se poser serait : pourquoi un contrôle technique pour nous et pas pour les motards ? Les principaux intéressés de répondre : "Lorsque le contrôle technique a été mis en place pour les voitures dans les années 1990, 17% des accidents étaient liés à un problème technique sur le véhicule. Pour les motos, les études les plus récentes montrent que moins de 0,5% des accidents de deux roues motorisées sont liés a un problème sur le véhicule".

Ils concluent en ce sens :"Cela ne servirait donc vraiment à rien sinon à satisfaire le lobby du contrôle technique qui a abondamment fourni la Commission Européenne en études orientées !"

Vidéo de la FFMC 43 qui démontre une manifestation plutôt suivie ▼▼▼