Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Allègre

Alegre Médiéval : réjouissances sous la potence

dim 14/07/2019 - 19:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Plongeon ludique dans l'histoire
Le marché médiéval et les camps des troupes de reconstitution qui parsèmeront la ville feront vivre l'histoire d'une époque à tous, petits et grands. L'artisanat sera présent à travers la calligraphie, la vannerie, l'herboristerie, la cuisine et la forge. Mais l'art de la guerre sera également en démonstration : tir à l'arc et au canon, reconstitution de combats et d'adoubement de chevalier... Et, peut-être moins commun mais une délicieuse idée, un trébuchet tirera, non des blocs de roc, mais des... bonbons. Et pour les férus d'histoire, ou simplement les curieux, des conférences seront données sur le sujet de "la peur au Moyen-Âge".

"Une dualité entre réalités et imaginaires"
Les contes et légendes prendront également vie à travers un spectacle de théatre traduit en langue des signes, des contes, de la musique, de la danse, des saynètes et des spectacles de feu. Faunes et fées apporteront le versant païen des croyances populaires médiévales, par contraste avec l'influence de la chrétienté qui sera abordée par les conférences. Christelle Dalmasso, présidente de l'association Alegre médiéval, parle d'une "dualité entre réalités et imaginaires" qui est le point focal de cette 15ème édition.

Alegre Medieval LSF 2019 from Interprètes / Abbé de l'Epée on Vimeo.

Un troisième site pour "diluer la densité du public"
Nouveauté de cette édition 2019, un troisième site un peu à l'écart sur le plateau de la potence abritera le camp de l'Ordre de la Tour de Montbrison, leurs jeux en bois, animations enfants et bien sûr leur trébuchet à bonbons, qui nécessitait un peu de place supplémentaire pour être opéré.
Il est compliqué de prévoir l'affluence du public, d'une part parce que cela dépend de la météo, et d'autre part parce que la gratuité des animations et leur répartition dans Allègre rend le comptage presque impossible. Néanmoins, "ça fait venir beaucoup de gens locaux qui ne sortent pas forcément beaucoup habituellement", explique Christelle Dalmasso. Et le public, qui se compte difficilement, mais sans le moindre doute en milliers, trouvera aisément "un bon moment à passer en famille ou entre amis" ce week-end du 20 et 21 juillet 2019.

Le point fort des réjouissances sera le banquet du samedi soir (sur réservation) suivi d'un spectacle de feu puis d'un bal animé par un maître à danser.

Toutes les animations sont gratuites, accessibles, et tout public. Le programme complet peut être retrouvé sur le site d'Alegre médiéval.

C.C.