Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Loudes

En réponse au courrier des parents d'élèves élus, la mairie de Loudes propose un rendez-vous

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Ce courrier, dans lequel les représentants des parents d'élèves de l'école publique Ulysse Rouchon font "part de leurs [nos] inquiétudes et demandes", a été remis à la municipalité de Loudes le 8 juin dernier. La directrice de l'école ainsi que la presse ont reçu une copie de cette lettre également diffusée sur les réseaux sociaux.

En voici quelques extraits. "Cette année déjà, et la situation sera la même l'année prochaine, les enfants de classe maternelle sont dans deux classes différentes, et une seule bénéficie d'une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Ndlr). Il n'est pas possible de les réunir en une seule vu les effectifs importants (42 maternelles l'année prochaine). Par conséquent, nous vous demandons une nouvelle fois de recruter d'urgence une seconde ATSEM pour les classes de maternelles et de rechercher un ou deux emplois civiques pour assurer un encadrement « correct » de nos enfants et les accueillir de manière plus sécurisée." Et de poursuivre : "Le nombre de place à la sieste est très insuffisant ; comme nous l'avions expliqué, les besoins physiologiques et le bien être de l'enfant ne sont pas pris en compte. Pour mémoire, le besoin d'heures de sommeil d'un enfant de cette tranche d'âge est de 12 à 13 heures par jour, dont 2 heures de sieste."

Plusieurs problèmes techniques concernant la cantine et les toilettes sont également énumérés dans cette lettre rédigée par les parents d'élèves élus au conseil d'école : "l'absence d'hygiène : les enfants ne peuvent pas aller se laver les mains ni aller aux toilettes, l'absence de sécurité en cas d'incendie, car la salle n'est pas équipée d'issue de secours, le bruit est insupportable, aussi bien pour les enfants que le personnel d'encadrement, la salle n'étant absolument pas pratique, les repas sont longs, et les enfants sont souvent privés de récréation pour se défouler avant d'aller en classe, le trajet pour se rendre à pied à la cantine est dangereux, notamment pour traverser la route."
"Une réunion exceptionnelle avec le bureau élu du conseil d'école avant fin juin 2019"
Jean-Claude Eyraud a bien pris note de ce courrier qui a donné lieu à une réunion du conseil municipal de Loudes hier, soit le mardi 11 juin 2019. A l'issue de cette réunion, la décision a été prise de répondre favorablement à une ouverture au dialogue concernant les divers sujets abordés dans la missive. "Comme il est proposé dans la lettre, nous provoquerons une réunion exceptionnelle avec le bureau élu du conseil d'école avant fin juin 2019", répond le premier magistrat de la commune. Quant à savoir si la municipalité est prête à recruter une ATSEM supplémentaire, l'une des principales demandes formulées par les représentants des parents d'élèves, l'édile tempère : "on va en discuter avec eux, je pense qu'ils n'ont pas tous les tenants et les aboutissants. Nous reprendrons la lettre point par point. Il y a des choses écrites qui ne sont pas vraies. Mais nous souhaitons traiter ce dossier en toute quiétude. Nous sommes ouverts à la discussion et voir comment on peut améliorer la situation pour la rentrée de septembre 2019."
Stéphanie Marin