Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

(Vidéo) Drift en Velay, première : Comme sur des roulettes

dim 19/05/2019 - 19:48 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

Il aura fallu huit mois de travail à ces élèves de 3ème prépa pro de l’ensemble scolaire privé Anne-Marie Martel pour mener à bien ce projet. Encadrés par leurs professeurs, Marianne Rochette-Mouyren, Isabelle Dursap, Jean-Christophe Bouvier, Damien Vinson et Katy Boissy, avec l’aide des parents d’élèves et des bénévoles, ils ont réussi leur pari, celui d'organiser la première course de drift-trike au Puy-en-Velay. Elle a donc eu lieu ce dimanche, le long de l'avenue Salvador-Allende, sur la zone de Chirel.
Mais quest-ce qu'un drift-trike ? C'est un tricycle (trike en Anglais) de fabrication artisanale, mû par sa seule gravité. Constitué d'un avant de vélo 20 pouces, d'un siège de tracteur, et de deux roues arrière ceinturées de plastique PVC provoquant des dérapages (drift en Anglais), il est très amusant à piloter et spectaculaire à regarder.

32 pilotes, venus de toute la région, se sont lancés du haut de la pente (60 m de dénivelé) sur un circuit marqué d'un virage serré, long de 600 mètres. Certains ont réalisé, malgré eux, de belles cascades. Des accidents sans gravité, notamment dus à l'humidité de la chaussée. Au bout de huit manches, quatre compétiteurs, ceux qui grâce à leur rapidité avaient cumulé le moins de pénalités, se sont disputés le titre de champion de la Super Finale.


(Jean-Christophe Bouvier, professeur et aussi fabricant de drift-trike et Simon Pourrat, vainqueur du premier Drift en Velay. Photo DR/S.Ma)

Et c'est le numéro 112, Simon Pourrat, qui a remporté ce premier Drift en Velay. Guillaume Deschaux, n°15, est arrivé à la deuxième place, suivi de Morgan Joaquim qui portait le numéro 116.

Le prochain rendez-vous pour découvrir cette discipline encore méconnue : Les pompiers de Velay-Semène organiseront, le 22 juin prochain, une autre course de drift-trike "Fire Drift" à Saint-Didier-en-Velay.
Stéphanie Marin