Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Le Brignon

Le Brignon fait revivre une tradition oubliée

mar 02/04/2019 - 17:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

La toute première grande foire-exposition de printemps du Brignon, accueillera une soixantaine de stands, à l'intérieur de la salle polyvalente ou sous un grand chapiteau mais aussi à l'extérieur. Elle est organisée par le comité des fêtes du Brignon, en collaboration avec la mairie et en partenariat avec la société locale d’événementiels « Tout un événement ».
Plus de 44 exposants seront répartis sur 64 emplacements. Il s’agit de spécialistes dans les domaines de l'habitat, de l'automobile, de l'agriculture, des services, de l'artisanat et du commerce. En tout, ce sont près de 2000 m2 qui seront dédiés à cette première édition.

Dur labeur
« C'était un pari un peu osé au départ : redonner son lustre à la foire comme il existait autrefois au Brignon à la fin de l'hiver et au début du printemps », explique le maire Jérôme Bay. En effet, jusqu'au lendemain de la seconde Guerre mondiale, la commune du Brignon était réputée sur le plateau volcanique pour sa foire de la loue qui avait lieu chaque année le 1er mars. « Autrefois, les familles étaient souvent nombreuses et pauvres, raconte l’édile. Les jeunes, et parfois très jeunes, venaient à cette foire pour louer leur service dans les fermes pour la saison et souvent jusqu'à la fin de l'année ». Puis sont arrivés les tracteurs et les outils agricoles. Avec cette mécanisation, le rendez-vous est tombé en désuétude. « Les plus anciens se souviennent de l'affluence dans les bars et les cafés, des marchands qui la fréquentaient et de la bonne ambiance qui y régnait, relate l’élu. Les jeunes savaient en effet qu'ils allaient vivre de durs moments avec les travaux dans les fermes mais ce jour-là, c'était l'insouciance, ils dansaient et festoyaient dans le village toute la journée ».

Une madeleine locale à déguster
Devant l'afflux des demandes pour cette première édition du renouveau, un marché des artisans et des producteurs locaux aura lieu durant ce même week-end en même temps que la foire (inscription de 50 euros pour deux jours). De même qu'une brocante et un vide greniers se tiendront dans les rues du village ce dimanche 7 avril (inscription en mairie au 04.71.57.19.88 ou par mail : mairielebrignon@wanadoo.fr).
Les bénévoles du comité des fêtes, présidé par Jérôme Bonnaud, ont fort à faire pour recueillir l'inscription des exposants mais aussi pour mettre au point les nombreuses animations qui ponctueront les deux jours : baptêmes en hélicoptère le dimanche (inscription de 40 euros), promenades en calèche, démonstration de scierie mobile, exposition de miniatures agricoles, structures gonflables, etc.
Pendant tout le week-end, il sera possible de se restaurer. Dimanche à midi, le comité des fêtes prévoit une grande paella. Une dégustation du biscuit « Le Brignonnais gourmand » est prévue dimanche. Il s’agit d’une madeleine 100% terroir, à base de miel, de farine ancienne et de farine de lentilles concoctée par le chef Olivier Pairon du restaurant La Diligence.


(Le comités des fêtes du Brignon s'active à l'approche du week-end. / Photo DR commune du Brignon)

Pour la réservation des emplacements : stand couvert de 9 m2 intérieur (300 euros), espace extérieur de 25 m2 (150 euros), marché des producteurs (50 euros).
Ouverture de 10h à 19 h (entrée gratuite). Renseignements aux numéros suivants : 06.11.12.57.93 ou 06.87.23.09.05 ou par mail : mairielebrignon@wanadoo.fr