Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tir : collégiens et lycéens visent le titre de champion de France

mer 27/03/2019 - 13:23 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

C'est le premier Championnat de France de tir sportif que l'UNSS Haute-Loire organise, en partenariat avec la Fédération Française de Tir et le club Tir Sportif Beaulieu Emblavez. Et pour cause, il s'agit d'une activité dite "émergente" inscrite il y a moins de cinq ans au programme de l'UNSS 43. La discipline n'a pas encore le vent en poupe dans le milieu scolaire. Un seul établissement en France propose aux élèves une section Tir sportif ; il s'agit du lycée professionnel général et technologique Les Pannevelles à Provins (Seine-et-Marne).
Six de ces lycéens étaient présents ce mercredi 27 mars 2019 au Championnat de France, accompagnés de leur professeure d'EPS, Marie-Pierre Roussard, également membre de la commission mixte nationale UNSS Tir Sportif, élue au comité fédéral et au sein de la commission pédagogie-formation de la Fédération Française de Tir. Elle affirme que la discipline est en plein développement : "on est passé en 5 ans, de 270 tireurs en milieu scolaire en France à plus de 800", mais il reste encore du chemin à faire. S'il n'est pas question de faire entrer des armes dans les établissements scolaires, Marie-Pierre Roussard évoque l'idée de multiplier les conventions entre les clubs et les établissements pour faire connaître cette discipline, l'une des premières inscrites aux Jeux Olympiques...

... Mais aussi "pour dédramatiser et lutter contre la mauvaise image que les gens peuvent avoir des armes. C'est une pratique qui est hyper sécurisée et sécuritaire, et il n'y a pas de raison qu'il y ait des accidents", affirme la professeure d'EPS. Et les jeunes qui font du tir, elle en témoigne, "ont beaucoup plus de facilité à se concentrer en cours, il n'y a plus de rapports d'incidents, plus de retards et les résultats augmentent."
16 points au baccalauréat
Ce mercredi matin, les lycéens qualifiés pour le Championnat de France ont entamé la compétition en duo par le tir à la carabine. Placés à 10m de la cible, chaque tireur, le corps figé et le regard fixe, avait à sa disposition 40 plombs. L'enjeu de cette compétition est bien sûr sportif, mais un podium obtenu au Championnat de France, ainsi que la validation "Jeune Officiel National" pour les élèves en classe de seconde ou de première, permettent de prétendre au Haut Niveau Sportif Scolaire et d'obtenir 16 points au bac. La réussite de l'épreuve orale en terminale leur permettra de récolter les 4 points restants pour une note finale sur 20. Les collégiens ont pris la suite au tir à la carabine avant la séance de tir au pistolet l'après-midi.


Laurence Brize présente lors de ce championnat de France
Laurence Brize, la sportive altiligérienne de haut niveau qui a participé quatre fois aux Jeux Olympiques (de 2004 à 2016), était présente au stand de tir de Beaulieu. "Je ne pensais pas qu'en UNSS on puisse avoir un tel niveau. C'est pas mal, il y a des choses intéressantes." La tireuse sportive ponote, médaillée d'argent par équipe aux Championnats d'Europe de 2013 en carabine à trois positions, médaillée de bronze aux Championnats du monde en 2013 au tir à la carabine à 10 mètres et médaillée d'argent au tir à la carabine à 50 mètres 3 positions, est une jeune retraitée. En tant que membre du Comité départemental de Tir, elle passe désormais son temps sur les pas de tir à encadrer les jeunes "et à essayer de leur transmettre tout ce que j'ai appris pendant mes 25 années de carrière." Quelles sont les qualités d'un bon tireur ?

 

Les compétiteurs altiligériens
Amandine Blanc et Mathias Fay du collège Jules Romains à Saint-Julien-Chapteuil, qui concouraient pour l'épreuve "Collège mixte carabine", ont terminé à la 5e place.
Emma Chalendar et Jérémy Brize, le neveu de Laurence Brize, du collège Saint-Régis-Saint-Michel, ont quant à eux décroché la 8e place du classement.
Lily Cosmo et Gaëtan Honoré, du collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges, ont remporté le titre de champions de France UNSS.

Johana Amplihac et Léonie Bensaïd, lycéennes à Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy-en-Velay, se sont placées 6e au classement "Lycée mixte carabine".
Laura Begon et Mathieu Komisarek, du lycée Notre-Dame-du-Château à Monistrol-sur-Loire, terminent 14e.
Emma Saidane et Ancelin Darfeuille, du lycée Charles Pravaz du Pont de Beauvoisin, sont les champions de France UNSS de cette catégorie.

Retrouvez tous les résultats sur en cliquant ici.
Stéphanie Marin