Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Grand Trail du St-Jacques : trois nouveautés pour la 8e édition

mar 12/03/2019 - 11:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

----En chiffres
Six épreuves
210 inscrits pour l'Ultra dont 22 femmes
84% de nouveaux inscrits
Une présence internationale : Etats-Unis, Canada, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne
46 départements représentés à ce jour-----Aller jusqu'au bout de sa "quête spiritrail". Tel est l'objectif fixé par l'équipe organisatrice du Grand Trail du Saint-Jacques. Un incontournable désormais dans le calendrier des trails français, dont le départ de la 8e édition sera donné le samedi 8 juin 2019. Ouvert à tous, le Grand Trail du Saint-Jacques se décline en six épreuves : l'Ultra (115 km) et le Grand Trail du Saint-Jacques (77km) au départ de Saugues, le Trail du Gévaudan (49km) au départ de Monistrol-d'Allier, la Via Podensis (38km) depuis Saint-Privat-d'Allier, Les Chibottes (17km), épreuve associée au 15Km du Puy, au départ Saint-Christophe-sur-Dolaizon et la Rando (22km) au départ du domaine de Chantoin-Ramourouscle. Les arrivées se feront au Puy-en-Velay, au pied de l'Hôtel du Département. 

Bien loin de s'endormir sur ses acquis, l'équipe organisatrice, aidée par 700 bénévoles et guidée par Patrick Dufour, président de l'association Grand Trail de Saint-Jacques, proposera trois nouveautés pour cette 8e édition.
Un Ultra plus corsé
D'édition en édition, la difficulté de l'Ultra s'accroît, ce qui ne semble pas décourager les coureurs car l'épreuve affiche déjà complet avec 210 trailers inscrits. Ils s'élanceront cette année au départ de Saugues, en direction de Prades, découvrant ainsi un itinéraire à fort profil montant. En effet, le Col de Pierre Taillée et de la Durande font leur entrée dans le Grand Trail du Saint-Jacques. Une nouveauté qui vient épicer l'épreuve avec un dénivelé positif total de 4 400 m/d+, soit 700 m/d+ par rapport à 2018. Le départ de l'Ultra, course qualificative pour l'Ultra-Trail du Mont Blanc, aura lieu samedi à 1h du matin pour permettre aux coureurs de franchir la ligne d'arrivée avant la barrière horaire des 23h59.
Les Chibottes, une formule plus accessible
Le parcours des Chibottes (17km) retrouve Saint-Christophe-sur-Dolaizon comme point de départ et voit sa distance décroître légèrement, pour une formule plus accessible et plus joueuse. Le dénivelé reste le même, 400 m/d+, puisque les coureurs auront la primeur de fouler une belle nouveauté qu'est la Garde de Tallobre, située au sud du Mont Eycenac, en lever de rideau de la randonnée.
La Rando sur les Terres de Jim
Du 6 au 8 septembre 2019, les Jeunes agriculteurs de la Haute-Loire organiseront la plus grande fête agricole en plein air d'Europe à Bains, nommée Les Terres de Jim. Point d'orgue de cet événement : la finale nationale du concours de labour. En avant-première de cette fête qui devrait accueillir près de 100 000 visiteurs, le Domaine du Chantoin, sur les communes de Bains et Séneujols, sera le point de départ de la Rando, une randonnée inédite empruntant de nombreuses portions communes aux coureurs. Les organisateurs des Terres de Jim, accompagnés du Comité de promotion des produits agricoles et agro-alimentaires de la Haute-Loire, proposeront un petit-déjeuner "du terroir" juste avant le départ. La Garde de Tallobre fera partie des exclusivités de ce parcours rando.
Quelques conseils pour se préparer au Grand Trail de Saint-Jacques, par Patrick Dufour
 

Le Grand Trail de Saint-Jacques 2018 en vidéo


Stéphanie Marin


Renseignements et inscriptions sur trailsaintjacques.com