Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un nouveau restaurant scolaire pour les petits valladiers

lun 26/11/2018 - 21:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Confort et sécurité
Depuis près de dix ans les enfants de la maternelle et de l’école élémentaire de Vals près Le Puy devaient se déplacer au centre culturel André Reynaud pour manger à midi. Les plus petits, dès 3 ans, faisaient le trajet en bus Tudip et les plus grands à pieds. Pour les responsables accompagnateurs et les enfants, chaque jour il fallait faire le trajet école/centre culturel, qu’il pleuve ou qu’il neige. Aujourd’hui Jeannine, surveillante de cantine, évoque son soulagement en ayant le restaurant scolaire sur place et le fait que ce soit plus sûr pour tout le monde.

Côté cuisine
La semaine dernière, les élèves de l’école La fontaine ont découvert une cantine flambant neuve. Le mobilier entièrement renouvelé est adapté à la taille des enfants et ils ont plus d’espace. Quand on leur pose la question, ils sont unanimes : ils adorent leur nouvelle cantine. Esteban, élève de CM1, confie : « elle est trop cool parce qu’elle est toute neuve » et son copain Elvin ajoute : « en plus on est juste à côté ».

Les repas sont livrés par la ferme de Lavée qui favorise l'utilisation de produits frais locaux, de fruits et légumes de saison, de bio (20 %) sélectionnés auprès de producteurs de Haute-Loire. La cuisine est conçue autour d’un pôle de réception et de préparation de repas, ces derniers sont servis alors que les repas terminés sont débarrassés vers une autre pièce. Ainsi les repas et la vaisselle sale ne se croisent pas.

Une modernisation commencée dès janvier 2018
La mairie de Vals a été une des premières à tester le système de réservation en ligne dès janvier 2018. Depuis de nombreuses communes de l'agglomération du Puy-en-Velay ont suivi. Un bilan positif pour les parents d’élèves qui n’ont plus à se déplacer pour acheter les tickets papier en mairie et peuvent directement réserver les repas de leurs enfants depuis la maison via Internet.

Même si le nouveau pôle sportif et multiculturel ne sera pas achevé avant le premier trimestre 2019, la commune a tenu à ouvrir sa partie cantine en priorité. Ce fut chose faite avec l’inauguration lundi 19 novembre 2018. Le projet n’aurait pas pu être mené sans la contribution de nombreux partenaires : l’État, la Région, le Département et la communauté d’agglomération du Puy.

Autour de l’école, les travaux continuent et les élèves pourront l’année prochaine disposer d’un gymnase sur place et des infrastructures qui vont avec : parking, route élargie et jardin arboré.

F.G.