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Chadrac

Quand le pneu hiver s'impose.

sam 27/10/2018 - 17:25 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Le pneu "été", inadapté quand la température tombe. Appelé souvent "pneu neige", le pneu hiver est bien différent du pneu été. Quand les températures baissent en dessous de 7 degrés, la gomme a tendance à durcir. En clair : les pneus été perdent de leur efficacité et n'adhèrent plus de manière optimale. A l'inverse, la gomme du pneu hiver est plus souple, les rainures sont plus profondes et sa bande de roulement dispose de lamelles qui "accrochent" beaucoup mieux la route.
"J'ai trouvé des pneus à la déchetterie, ils feront bien tout l'hiver !" M'explique serein, Florian, un ponot d'une trentaine d'années, pas très inquiet quant à la qualité des pneus trouvés. Quand certains ne sont pas très inquiets, comme Sabrina, 36ans, "Les pneus neige ? Non, je ne les ai pas encore mis, pourtant lundi au boulot, ils annoncent 20 cm de neige". D'autres ont anticipé et fait appel aux professionnels de l'automobile pour le démontage/montage de nouveaux pneus. C'est le cas des clients de "Auto Pneu" à Brives-Charensac. Là-bas c'est sans rendez-vous: "Les gens appellent et passent selon les disponibilités, mais j'ai reçu des centaines de messages sur Facebook et d'appels suite aux annonces dans la presse des tombées de neige de ce weekend! Les gens sont plutôt réceptifs et ils anticipent bien".
"Mes pneus neige sont montés depuis septembre!" Prévoyant ? Non malchanceux ! Dylan, 40 ans, a trouvé un de ses pneus crevé en sortant de son travail. Un pneu qu'il a immédiatement remplacé par sa roue de secours. Roue de secours avec laquelle il a roulé quelques jours avant de crever une deuxième fois! Suite à cette deuxième crevaison, Dylan s'est décidé à commander ses 4 pneus hiver pour être tranquille. Fera t'il mentir l'adage "Jamais deux sans trois" ...
----Bon à savoir : Identifiable à son logo, un pneu hiver est reconnaissable par sa sculpture : une petite montagne à trois pics avec un flocon de neige. Un marquage M+S (Mud and Snow, comprenez "Boue et Neige") accompagne généralement ce logo.-----Voitures en travers, embouteillages... Un décret prévoit de rendre obligatoires les pneus neige pour la saison d'hiver 2019/2020 (du 1er novembre au 31 mars). Le décret prévoit de modifier le Code de la route afin de permettre aux préfets de 48 départements montagneux français de rendre obligatoire la détention ou la pose d’équipements d'hiver pour les automobilistes. L'entreprise altiligérienne Auto Pneu à Brives-Charensac s'interroge quant à l'efficacité de ce décret : "C'est pas mal pour les gens , qui panique pour 4 flocons, mais ce projet est pour les zones de Montagne unIquement, mais un touriste qui vient de Montpellier ça compte aussi ! Il va partir au ski et ne sera pas équipé et pourra très bien se mettre en travers, cette solution ne résout pas tout."
Une obligation déjà mise en place en Allemagne et en Italie. En Allemagne, il est obligatoire de monter des pneus hiver sur les routes enneigées ou couvertes de verglas d’octobre à avril. Si vous voyez un panneau représentant des chaînes à neige, cela signifie qu’elles sont obligatoires sur cette route et durant l’hiver. Si vous ne respectez cette signalétique, vous pourriez être condamné à une amende salée. En Italie, l’utilisation de pneus hiver ou de chaînes est régie par les municipalités, les provinces, les régions ou encore les sociétés d’autoroute. La période est comprise entre le 15 novembre et le 15 avril.
Alors ne prenez pas de risques, faites contrôler la qualité de vos pneus par les professionnels qui sauront vous conseiller. En plus c'est rapide ! Le temps de pose des pneus neige est de 1h30 environ. Et comme on l'entend souvent dire, la sécurité n'a pas de prix.