Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Aiguilhe

Alzheimer : du nouveau en Haute-Loire

mar 04/09/2018 - 14:37 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

Ils sont une vingtaine. Une vingtaine de bénévoles de l’association « France Alzheimer » dans toute la Haute-Loire à l’heure actuelle, tous concentrés sur le secteur du Puy-en-Velay. Aucun, donc, ailleurs dans le département ? « Ça ne saurait tarder, espère le Dr André Cuny, président de France Alzheimer 43, nous venons d’ouvrir deux antennes avec une permanence mensuelle à Yssingeaux, depuis juillet – tous les 2ème mardis du mois au centre hospitalier Jacques Barrot de 9h à 12h – et nous allons en lancer une, a priori le mois prochain, au centre médico-social de Brioude tous les 1er lundis du mois de 14h à 17h. »

Les dernières nouveautés scientifiques
Les permanences de France Alzheimer 43 sont toutes animées par des psychologues. Au Puy-en-Velay, elles ont lieu au siège, 18 route de roderie à Aiguilhe, tous les mardis de 14h à 17h. C’est aussi à Aiguilhe que se tiendra une conférence, ce vendredi 7 septembre 2018 à 17h à la salle polyvalente. Le thème : "Actualités sur la mémoire, la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées". La conférence sera animée par le professeur Pierre Krolak-Salmon (neurologue, gériatre, président de la fédération des Centre Mémoire, responsable du Centre de Mémoire, de Ressources et de Recherche des Hospices Civils de Lyon, chef de service de l'institut du vieillissement des Hospices Civils de Lyon). L’entrée est libre et gratuite.

3 000 familles concernées en Haute-Loire
Si en France pas moins de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, la Haute-Loire n'est pas épargnée. Dans le département, on estime que 3 000 familles sont touchées par la maladie. La maladie d'Alzheimer ne connait, à ce jour, aucun traitement. C'est une maladie neuro-dégénérative : elle entraîne une disparition progressive des neurones. Avec des conséquences désormais bien connues : perte de la mémoire, des repères…

Chant, peinture, poterie...
En Haute-Loire, la vingtaine de bénévoles actuels de France Alzheimer se rend régulièrement dans les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour promener les patients. Mais ce n’est pas tout ; ils aident aussi à encadrer les nombreuses actions organisées par l’association. C’est le cas des sorties conviviales, des ateliers de médiation artistique (2 heures de peinture, de poterie...) animés par une art-thérapeute au local d’Aiguilhe, des ateliers chant au P’tit café des jeunes pousses, place du marché couvert au Puy, des formations des nouveaux bénévoles, des groupes de parole animés par une psychologue, ou encore des actions en direction des aidants comme les formations, les ateliers de sophrologie et les entretiens individualisés avec une psychologue.
France Alzheimer 43 compte actuellement 90 adhérents (l’adhésion annuelle s’élève à 34 euros par an).

Annabel Walker

Les prochains rendez-vous de France Alzheimer 43 :

* Atelier chant
Moment de détente et de convivialité pour les malades et les aidants
à partir de 14h
(Au P’tit Café, 25 place du marché couvert au Puy en Velay)
Vendredi 7 Septembre, Vendredi 12 octobre, Vendredi 9 novembre, Vendredi 14 Décembre.
Atelier animé par Jacqueline Van de Velde, bénévole en maison de retraite
Sans condition d’adhésion. Sans inscription. Rdv directement au P’tit café.

* Atelier à médiation artistique
Atelier qui favorise l’expression des capacités préservées, la vie relationnelle et émotionnelle ainsi que la créativité.
Pour les malades.
Tous les mercredis de 16h30 à 18h30 (au local de l’association, 18 route de roderie à Aiguilhe)
Atelier animé par Catherine Sioli, plasticienne intervenante en art thérapie
Pour les adhérents de l’association.
Sur inscription et entretien téléphonique.

* Entretien individuel
Ecoute et soutien personnalisé, pour l’aidant ou le couple aidant-malade (au local de l’association).
Sur rendez-vous avec Sandy Marion (psychologue) 06 64 90 81 79
Sans condition d’adhésion.

* Groupe de parole
Echange des vécus et ressentis, soutien mutuel, pour les aidants.
1er Vendredi du mois 17h30 – 19h (au local de l’association)
5 octobre, 2 novembre, 7 décembre
Atelier animé par Sandy Marion, psychologue sophrologue
Sans condition d’adhésion.
Sur inscription et entretien téléphonique.

* Formation des aidants
Thèmes abordés :
- Connaître la maladie d’Alzheimer
- S’informer sur les aides possibles
- Accompagner au quotidien
- Communiquer et comprendre
- Être l’aidant familial
- Préparer l’entrée en établissement
- Vivre en établissement
Samedi 9h30 – 12h (au local de l’association)
20 Octobre, 27 Octobre, 10 Novembre, 24 Novembre, 1er Décembre, 5 Janvier, 19 Janvier
Sans condition d’adhésion.
Sur inscription et entretien téléphonique.

Pour contacter France Alzheimer Haute-Loire :
france.alzheimer43@orange.fr

04 71 09 17 94
06 38 21 40 62
18, rue de roderie

43 000 Aiguilhe

Et à l'hôpital Emile Roux du Puy ?
Des consultations mémoires labellisées sont assurées par le Dr Douvizy ou le Dr Vergnolle au Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay. "En 2017, les consultations mémoire ont accueilli près de 378 personnes, indique le secrétariat des consultations, et parmi elles 150 nouveaux cas ont été diagnostiqués".
Suite au diagnostic, des solutions sont proposées, l'hôpital de jour du Puy-en-Velay propose par exemple, pour les personnes encore valides et mobiles, des "ateliers mémoire", comme la recherche de mots : "Nous leur demandons s'ils peuvent citer une fleur commençant par la lettre T ? Un animal commençant par la lettre M ?" Sont proposés également des jeux des synonymes et des contraires, de l'orthophonie avec des devinettes ("Il est dans le ciel et il brille..."). Des questions simples en apparence mais qui sont pourtant difficiles à solutionner pour un malade.
Les cinq sens sont stimulés : l'ouïe est mobilisée avec des ateliers de musicothérapie, le toucher avec des massages des mains proposés aux volontaires, le goût et l'odorat avec des ateliers cuisine et même l'activité sociale avec les fêtes d'anniversaires des patients par exemple.