Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Booste ton avenir : "On veut que les jeunes restent en Haute-Loire"

mer 29/08/2018 - 17:27 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

----Bon à savoir
En dehors du système scolaire, la CCI de Haute-Loire délivre environ 120 conventions par an dans le cadre de mini-stages en entreprise.-----A l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Loire, ce forum vient en réponse aux difficultés que rencontrent les entreprises altiligériennes, notamment dans le domaine de l'industrie, en matière de recrutement.

"C'est une problématique récurrente. Les carnets de commandes sont pleins, mais la production traîne faute de main-d'oeuvre", précise Jean-Luc Dolleans, président de la CCI de Haute-Loire. Et de poursuivre : "Aujourd'hui, il y a 9 000 chômeurs en Haute-Loire et il y a 2 000 emplois non pourvus, dont 900 dans l'industrie. Il ne s'agit pas de stigmatiser cette situation, ni les chômeurs, surtout pas. Mais le sujet, c'est de dire comment on peut faire découvrir ces métiers car on entend encore trop dire dans les écoles et dans les familles : si tu ne travailles pas bien, tu iras à l'usine !"


(Photo : Jean-Luc Dolleans, président de la CCI 43 et Bruno François, directeur général de la CCI 43)
Balayer les préjugés
Une expression qui était autrefois une menace. Avec ce forum organisé pour les jeunes -- collégiens, lycéens, apprentis et étudiants -- ainsi que pour les familles et les demandeurs d'emploi, la CCI de Haute-Loire veut balayer les préjugés que tout un chacun peut avoir sur le domaine de l'industrie.

Comment ? En proposant une immersion, depuis un seul et même endroit la salle des Orgues, dans la vingtaine d'entreprises (Michelin, Barbier, Multitransport, ABI Profils, Peretti, etc.) qui participent au forum, grâce entre autres à des casques de réalité virtuelle. Quant aux savoir-faire, les visiteurs pourront les toucher du doigt par la mise en service de simulateurs de sciage ou de soudage par exemple. "Parce que ce sont des métiers en pleine évolution, il était important que cela apparaisse dans ce forum par l'usage d'innovations technologiques et numériques", commente Jean-Luc Dolleans.

>> A découvrir aussi : Vidéo : dans la soudure, une quarantaine de postes à pourvoir en Haute-Loire 

----Forum "Booste ton avenir"
Le samedi 29 septembre 2018 de 10h à 18h à la salle des Orgues d'Espaly-Saint-Marcel. Entrée libre.-----"Il existe des formations mais on ne les remplit pas"
Ce n'est pas un hasard si ce forum a lieu le 29 septembre, entre la rentrée scolaire et les salons de formations dédiés aux lycéens et aux étudiants qui généralement se déroulent au mois de novembre. "Ce forum permet aux jeunes de découvrir des métiers pour ensuite trouver une formation dans les différents salons qui se déroulent en fin d'année." Car Bruno François, directeur général de la CCI de Haute-Loire, l'affirme, des formations "il en existe mais pour des problèmes d'image, on ne les remplit pas et après nous avons des problèmes, nous, d'aménagement du territoire." Au président de la CCI 43 de conclure : "On veut que les jeunes de la Haute-Loire restent en Haute-Loire."
Stéphanie Marin