Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Haute-Loire : une opération de nettoyage grandeur nature

mer 22/08/2018 - 12:46 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

Mais au-delà de sa participation, la Jeune Chambre Economique du Puy-en-Velay souhaite promouvoir et faire participer les gens du territoire altiligérien au World CleanUp Day. Pour cela, "en tout premier lieu, nous avons contacté les associations de coureurs, de marcheurs pour organiser des Plogging (courir en récoltant des déchets). Le but étant de ne pas être sur un seul endroit mais un peu partout en Haute-Loire", explique Mathias Poncet, directeur de la commission World CleanUp Day à la Jeune Chambre Economique du Puy.

L'association ponote a également créé un événement via le réseau social Facebook. "Nous avons pour objectif de montrer les actions menées sur le territoire. Ce que nous demandons aux associations participantes, c'est de nous transmettre via facebook ou par mail, la quantité de déchets par typologie qu'elles auront pu collecter, la valorisation ainsi que des photos de leur événement afin d'avoir une idée précise de ce qui aura été ramassé sur le territoire et l'envoyer à l'association World CleanUp Day France", reprend Mathias Poncet tout en précisant que tout un chacun, hors association, est invité à participer à cette opération de nettoyage.
Qu'est-ce que le World CleanUp Day ?
Le World CleanUp Day est né d’un mouvement appelé « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Ce mouvement a réuni 4% de sa population pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets. Fort de ce succès, « Let’s do it » s’est ensuite répandu dans de nombreux pays dans le monde. En 2014, sept pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur une journée (15% en Slovénie).

Pour les dix ans de ce mouvement, « Let’s Do It » a décidé de changer d’échelle et de créer une fondation « Let’s do it foundation » afin de mettre en mouvement des actions pour nettoyer la planète ; le World Cleanup Day. A ce jour 150 pays ont créé leur équipe. L’association World CleanUp Day en France s’inscrit dans cette dynamique mondiale de fédération des citoyens français autour d’un projet collectif et solidaire.

Déjà 17 millions de personnes ont rejoint le mouvement, nettoyant plus de 500 000 tonnes de déchets dans plus de 100 pays, sauvant des vies, améliorant la santé et réduisant les coûts de traitement.

Pour suivre et participer au World CleanUp Day en Haute-Loire : voir la page Facebook de la Jeune Chambre Economique du Puy - Email : lepuyenvelay@jcef.asso.frhttps://worldcleanupday.fr.
Stéphanie Marin
Lire aussi : Au Puy, on ramasse les déchets au pas de course (24/04/2018)