Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Vorey

'''Des grêlons frôlant la taille d'une balle de tennis'''

mar 03/07/2018 - 08:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Jérémy témoigne de la situation sur les hauteurs de Vorey vers 20h30 : "Des grêlons frôlant la taille d'une balle de tennis. Conséquence: branches cassées. Pare-brise et toiture cassée. Jardin dévasté. Les dégâts sont matériels. Ce fut un orage d'une rare violence d'une durée d'environ 20 minutes" (cf. photos ci-dessus, prises à Retournac et au Chambon de Vorey). Le phénomène a été très localisé puisque dans le centre de Vorey, une habitante nous indique qu'elle nas pas vu de grêle.

Pas d'interventions des secours
Pour autant, le groupement de gendarmerie de Haute-Loire nous rassure : il n'a été sollicité pour aucune intervention en lien avec l'orage. Pas d'arbre couché sur les chaussées donc ou autres dégâts de cette nature.
Chez les pompiers, un seul appel a été reçu, vers 23h, pour demander le bachage d'une fenêtre à Vorey (il n'y avait pas d'inondation).

Les relevés de l'Observatoire français des tornades et orages violents Keraunos permettent d'avoir une vision globale de cette soirée agitée.
Les deux tiers de l'hexagone ont été touchés par la foudre dans la journée de lundi. La Haute-Loire fait partie des départements les plus concernés, le 8e exactement avec 2 477 éclairs recensés sur un total de 62 424 à travers le pays.
La commune de Saint-Paul de Tartas, dans le Sud de la Haute-Loire, est même la 4e commune la plus touchée de France et Retournac la 21e.

Les premiers éclairs ont commencé vers 17h, pour se poursuivre jusqu'à près de 23h, avec un pic entre 20h et 22h.

Merci à Mélanie, Sylvie et Manu pour leurs photos :

Source : Keraunos