Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Action coup de poing de la Coordination Rurale au Puy

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 15/04/2024 à 06:00

Vendredi 12 avril en soirée, la CR 43 s’est mobilisée devant la préfecture de la Haute-Loire et d’autres institutions pour montrer leur colère quant aux « incohérences politiques décidées en haut et qui tuent tous les agriculteurs d’en bas ».

Si de bonnets jaunes ils sont vêtus, ils assurent que ce n’est ni par nostalgie des Gilets jaunes, ni pour engager un mouvement du même type qu’en 2018. « Nous sommes là pour défendre simplement notre agriculture, explique un adhérent de la Coordination Rurale Haute-Loire. Nous sommes là pour prévenir la société et les consommateurs que, si les choix politiques continuent ainsi en ouvrant grand la porte aux produits étrangers non soumis aux mêmes normes de qualité que les nôtres, c’est la mort de tous les petits paysans de France ».

« Jamais nous ne nous laisserons faire. Jamais nous ne mettrons un genou à terre. Nous nous battrons jusqu’au bout tant que nous sommes vivants »

Il ajoute : « Ce qui fait notre richesse, ce qui est issu de la terre de notre pays, ce trésor que nous avons sur toute sa surface, nous allons le perdre. Nous le perdons un peu plus tous les jours. Parce que des technocrates et les politiques n’ont que des chiffres et des statistiques devant les yeux, ils préfèrent jeter aux ordures notre savoir-faire et notre passion, tout ça au profit... du profit ». Sur leur t-shirt, l’écrit résume les propos : « Il est temps de rendre l’agriculture aux agriculteurs ».

Tout comme devant la préfecture, la MSA a été le réceptacle de la colère de la CR 43.
Tout comme devant la préfecture, la MSA a été le réceptacle de la colère de la CR 43. Photo par DR

« Nous espérons être vraiment entendus et compris, entendus et considérés »

Pour souligner leur indignation, quelques membres de la CR 43 se sont réunis devant la préfecture ponote aux alentours de 20 h 30, vendredi 12 avril. « Nous étions là pour faire passer un message au représentant de l’État, partage le même adhérent. Qu’il honore l’invitation de Nelly et Christian Mazet, agriculteurs à l’Herm dans la commune de Cayres, le samedi 27 avril à 10 h 30. Nous espérons être vraiment entendus et compris, entendus et considérés, entendus et respectés ».

Ils ont rendu aveugle, sans dégradation, des radars routiers actifs dans le bassin ponot.
Ils ont rendu aveugle, sans dégradation, des radars routiers actifs dans le bassin ponot. Photo par DR

Des actions douces avant de monter de niveau

Le cortège s’est ensuite rendu à la MSA (Mutualité sociale agricole), à la Chambre d’Agriculture, à la DDT (Direction départementale des territoires) et à l’OFB (Office français de la biodiversité). Devant chaque lieu, ils ont tracé une ligne rouge pour signifier « la limite à ne pas franchir ».

Leurs actions se sont prolongées par le recouvrement de certains radars routiers à l’aide de bâches. Ils assurent qu’aucune dégradation n’a été faite en ce sens. Mais ils préviennent en guise de conclusion : « Des opérations bien plus fermes pourraient suivre si le dialogue reste impossible comme il l’est actuellement ! ».

Remontés, les adhérents de la CR 43 promettent de durcir leur mouvement de contestation.
Remontée, la CR 43 assure qu'elle va, au besoin, durcir son mouvement de contestation. Photo par DR