Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Yssingeaux

Yssingeaux : Une nouvelle saison culturelle des plus alléchantes

sam 09/06/2018 - 13:40 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Patricia Léger, chargée aux affaires culturelles, présentait mercredi 6 juin la prochaine saison en réaffirmant : « on essaie de toucher tous les publics, avec tous les arts, tout en  privilégiant la qualité ».

Une sérénade itinérante en guise d'amuse-bouche
L'équipe de la programmation poursuit son travail avec ses partenaires, comme Le Chant des Sucs, l’École Intercommunale des Sucs, le Festival du Rire, mais aussi avec une nouveauté cette année le Festival de la Chaise-Dieu.
« Des sérénades itinérantes « Suivez la musique » seront proposées en guise d'apéritif en lien avec le festival de la Chaise-Dieu. Ça se passera vendredi 17 août à 11h30 place Carnot et ce sera gratuit », annonce l'élue, en justifiant : «On a voulu désacraliser la musique classique ».

De l'humour, de la musique, du théâtre
Antonia de Rendinger ouvrira le bal avec son spectacle « Moi jeu », inséré dans le cadre du Festival du Rire, le samedi 1er septembre 2018 à 20h30 au Foyer Rural.
Le groupe Celkilt, précédé de Fahro, distillera un rock résolument celtique et festif sur la scène du Foyer Rural vendredi 28 septembre à 20h30. Ce concert s'inscrit dans le Festival des Sucs.
La pièce Knock de Jules Romains, de son vrai nom Jules Farigoule, né à St Julien Chapteuil en 1885, sera jouée par la troupe du Vert Sot au théâtre vendredi 9 novembre à 20h30.
Deux spectacles contemporains, « Le Bain » par la compagnie Simple Instant joué vendredi 15 février à 20h30 au théâtre et « Le quatrième Mur » par l'Autre Monde vendredi 8 mars à 20h30 au théâtre, avec en cadeau, le deuxième spectacle offert après achat du premier.
Dans son nouveau spectacle lumineux « Mille Ponts », Amélie-les-Crayons, la fille de l'affiche de la programmation, offrira un moment festif et poétique comme un bal extraordinaire.

Et des coups de coeur
Une sirène des temps modernes, L, alias Raphaëlle Lannadèle, le coup de cœur de la programmation, irradiera de sa force lumineuse par ses chansons pures vendredi 19 octobre 2018 à 20h30 au théâtre.
Un autre coup de cœur, celui d'un essai sur la paternité, réellement interprété par un père et son fils dans « Des gestes blancs » par la compagnie Naïf vendredi 24 mai 2019 à 20h30 au théâtre municipal.

Sans oublier les séances familiales et scolaires
Les enfants ne sont pas oubliés de cette programmation : « en moyenne, ce sont onze rendez-vous culturels qui touchent près de 3 000 enfants du territoire des Sucs chaque année », rappelle Patricia Léger.
Les adultes sont invités à profiter des séances familiales avec l'opération « Enfants, sortez vos parents ». Cinq spectacles seront proposés au tarif unique de six euros.
Avec « Des clics et décroche », la Fée Mandoline invitera à décrocher des écrans qui nous hypnotisent.

Soutien aux talents locaux
Les organisateurs ont voulu également soutenir les artistes locaux comme la Compagnie yssingelaise de danse Pluméa et la compagnie théâtrale du Ruisseau ou encore Jean-Claude Mourlevat, originaire de St Just St Rambert dans la Loire. Sa pièce « L'enfant Océan », une version revisitée du Petit Poucet, sera jouée pour les scolaires par la Compagnie Le Ruban Fauve mardi 20 novembre à 9h30 et 14h30 au théâtre.
Jean-François Rouchon, baryton, originaire de la commune, se produira le samedi 4 mai à 20h30 au Foyer Rural. Il sera accompagné de l'orchestre symphonique du conservatoire du Puy en Velay.

Vingt-deux spectacles pour tous
Au total, ce sont vingt-deux spectacles et séances familiales qui sont proposés.
Le budget de cette saison s'élève à 75 000 euros.
La formule abonnement fonctionne bien puisque 250 abonnés ont été comptabilisés cette année.

Renseignements auprès du service culturel au 04 71 65 79 20 et à l'Office du Tourisme au 04 71 59 10 76.

Consultez intégralement la programmation avec le lien ci-contre. 

M-A.B.