Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Puy : les serial-grilleurs prêts pour le Championnat de France

mar 29/05/2018 - 16:26 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

Guillaume Fourcade, Sébastien Blanc, Adrien Gagne et Frédéric Aumeunier participeront les 23 et 24 juin 2018, à la sixième édition du Championnat de France de barbecue qui aura lieu aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
Un parfum de verveine en Camargue
A 20 jours de l’événement, l’équipe ponote est déjà dans le feu de l’action. Parmi les neuf catégories proposées dans ce championnat, Guillaume, Sébastien, Adrien et Frédéric ont déjà fait leur choix. Ils concourront dans les catégories « Poulet » et « Saumon ». « Les recettes sont en cours d’élaboration, nous faisons des tests, nous peaufinons », précise Guillaume Fourcade, le candidat victorieux de l’émission télévisée « Les rois du barbecue » en 2015. En plein cœur de la Camargue, l'équipe ponote ne manquera pas de rendre hommage à la capitale du Velay, donnant à leurs recettes un parfum de verveine
----Le Championnat de France de barbecue 

  • Quand ? Les 23 et 24 juin 2018
  • Où ? Aux Saintes-Maries-de-la-Mer (13)
  • Combien d'équipes ? 110 et 400 candidats en tout, en 2017
  • Combien de visiteurs ? 10 000, en 2017
  • Qui peut y participer ? Tout le monde. Inscriptions sur le site internet.

-----Retour aux bases de la cuisine
L’esprit barbecue qui évoque au premier chef la convivialité et la simplicité, est tout de même une affaire sérieuse. « C’est une vraie technique et si on la maîtrise, on peut réaliser un repas complet au barbecue, de l’entrée au dessert, ainsi que des sauces », explique Guillaume Fourcade. Le Ponot enseigne d'ailleurs l'art du barbecue à L'Atelier du Chef. Il a également ouvert un Food-truck dédié à ce thème. Ce championnat, ce devrait être du tout cuit !

Frédéric Aumeunier, chef dans un restaurant trois étoiles à Vienne dans l’Isère, en partance pour New York ; n’hésite pas à remettre le barbecue au goût du jour. « On revient aux bases de la cuisine. Les restaurants sont aujourd’hui équipés de barbecues spéciaux. Les clients aiment retrouver ce goût fumé dans les légumes, les viandes et les poissons. »
Déjà un titre de champion de France en 2017
En 2017, Guillaume Fourcade et ses co-équipiers de l’époque Sébastien Blanc, Thomas Emblard et le blogger parisien Raphaël, avaient remporté le titre de champions de France dans la catégorie « Légumes ». Dans les catégories « Poulet » et « Saumon », ils s’étaient classés 4ème et 7ème. « Nous avions peut-être été trop perfectionnistes sur le visuel et ce n'est pas ce qui est recherché dans ce championnat. »

Stéphanie Marin