Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un Ponot parmi les 10 meilleurs Français au Marathon de Paris

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

----Pourquoi une telle différence entre Européens et Africains ?
Parce que les Africains ont découragé les Européens d’après André Chouvet, président des 15km du Puy : « Depuis 30 ans, le niveau des Européens a régressé parce qu’ils ont lâché l’affaire. Quand ils voient qu’au Kenya, ils sont environ 200 à courir un marathon en moins de 2h10, et pareil en Ethiopie, ça décourage. »-----Aller vite, longtemps, c’est son point fort. Ce dimanche 8 avril 2018, Jean-Christophe Play a bouclé le Marathon de Paris en 2 heures 27 minutes et 55 secondes. Le Ponot se classe 40ème au général, un chrono qui le place dans le top 10 des meilleurs Français.

> Voir le classement général

De toute l’histoire de la Haute-Loire, les athlètes qui ont réussi à passer en-dessous de 2h30 dans un marathon se comptent sur les doigts d’une main. C’est ce que confirme André Chouvet, le président des 15km du Puy : « Il ne doit pas être loin du record de la Haute-Loire, c’est excellent ! (*) Et si on enlève la vingtaine de coureurs étrangers devant, ça laisse pas beaucoup de Français devant lui. »

Une part de réussite ?
Son résultat, Jean-Christophe Play le savoure en famille et entre amis, avec un petit séjour touristique à Paris. Arrivé dans la capitale mercredi, ce patron d’une enseigne de cuisines sur la zone de Chirel au Puy-en-Velay a passé trois jours « à piétiner » à Eurodisney, suivis de visites des lieux emblématiques samedi. Après un dimanche parfait au marathon, il nous raconte son expérience depuis la Tour Eiffel entre deux contrôles de sécurité : « Le temps était idéal, j’ai eu la chance de tomber dans un bon groupe ; on était huit à avoir un niveau homogène, ça aide, parce que seul c’est dur de garder l’allure ».

----Ce dimanche, sur le marathon de Paris, le commentateur sportif de France Télévisions, Patrick Montel, qui commente depuis des années les 15km du Puy, a fait remarquer que la course ponote était revenue au départ groupé entre hommes et femmes en 2017, un retour à la situation initiale (la course a été créée en 1983) après une période de départs différés entre 1994 et 2017.-----A 35 ans, Jean-Christophe Play participait la course parisienne pour la première fois. Et ce n’était que son 2ème marathon au compteur. En 2016, il a couru le marathon de Marrakech en 2h34.   « Je m’étais préparé pour approcher les 2h30 avec mes potes du club Phoenix 43 », explique-t-il. Aussi quand il a appris que le départ des féminines se ferait séparément à Paris, il l’a regretté : « Je n’ai pas pu me caler sur les meilleures féminines internationales ».

Et maintenant ?
Retour au Puy ce lundi soir pour Jean-Christophe Play. Son programme de la saison : peut-être les 15km du Puy, si ce père de famille peut se libérer. Car, cette année, c’est madame qui compte courir le 1er mai. « Normalement je garde les petits, prévoit-il, mais je vais peut-être trouver une solution ». Effectivement, ce serait dommage de ne pas profiter de cette forme olympique pour tenter de battre son chrono d’il y a quelques années, sur les 15km, en 51 minutes 30 secondes.
Puis, après le 1er mai, place au trail, qu’il affectionne : « Je préfère courir dans les collines même si j’ai une prédisposition pour les courses sur route parce que je ne réduis pas beaucoup l’allure. »
Ses inscriptions, ils les fera le moment venu. Pas de planning de saison pour cet amateur, sauf pour le Lozère Trail sur deux jours en mai et pour le Grand Trail du Saint-Jacques le 9 juin : « J’ai prévu de faire le 111km avec un pote ». Une performance à suivre.

Annabel Walker

* Au Marathon de Paris 0217, le Tençois Julien Rancon a signé un temps de 2h20'47".
Un chrono de 2h24'40" a été établi le 30 mars 2003 par Henri Rivaud de Velay Athlétisme au marathon de Lyon.

Les podiums au Marathon de Paris 2018
Femmes :
1) Betsy SAINA (KEN) – 2h22’56
2) Ruth CHEPNGETICH (KEN) – 2h22’59
3) Gulume CHALA (ETH) – 2h23’06
Hommes :
1) Paul LONYANGATA (KEN) – 2h06’25
2) Mathew KISORIA (KEN) – 2h06’36
3) Ernest NGENO (KEN) – 2h06’41
Handisports :
1) Hiroki NISHIDA (JPN) – 1h30’02
2) David WEIR (GBR) – 1h30’52
3) Jorge MADERA JIMENEZ (ESP) – 1h30’53