Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Vos cadeaux de Noël : une moto trial sous le sapin de Kenny Thomas

ven 22/12/2017 - 17:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

Il suffit parfois d'un cadeau pour transcender une vie. En cette période de Noël, propice à la féérie, Zoomdici vous emmène à la rencontre de diverses personnalités du bassin du Puy qui ont eu la chance, un jour, de recevoir un cadeau du Père Noël qui a changé leur vie. Après Auguste Boudignon et ses aquarelles, voici Kenny Thomas et sa moto trial.

"J'ai pu attaquer le trial pur à partir de cinq ans, grâce à ce cadeau du Père Noël"
Le jeune homme se rappelle avoir eu une autre moto encore avant, une PW, "mais il n'y a pas de disicpline avec ça, ce n'est ni enduro, ni trial, c'est juste pour apprendre à accélérer et à freiner, alors que là, en 2000, c'était une vraie moto trial et j'ai pu attaquer le trial pur à partir de cinq ans, grâce à ce cadeau du Père Noël".
Pour lui, ce cadeau marque un véritable tournant car même s'il a toujours baigné dans cet univers ("ça a toujours fait partie de ma vie", décalre-t-il), il s'agit d'une moto faite exclusivement pour le trial et à partir de cet instant, le pilote originaire de Saint-Paulien ne va cesser de progresser dans la discipline pour atteindre les sommets que l'on connait aujourd'hui. "C'est clairement un cadeau qui a orienté ma vocation et ce que je fais aujourd'hui", analyse-t-il.

Une bécane qu'il souhaite exposer aujourd'hui
En 2004, Kenny Thomas doit abandonner sa moto trial de 50 cm3 pour passer à un modèle plus adapté à sa croissance et il acquiert une 80 cm3, avant de poursuivre sa progression avec une 125 cm3 depuis 2014. Mais qu'est devenu cette moto trial découverte sous le sapin en 2000 ?
"Je l'ai toujours", répond-il dans un large sourire, "on l'a retapée, elle semble toute neuve et j'ai prévu de l'exposer, soit dans mon appartement, soit au garage de mon père. Je vais essayer de la suspendre dans le vide". Car cette bécane, plus qu'une autre, a une valeur affective car "pour moi, tout est parti de là. Il fallait que je la garde".

"Quand j'étais petit, je ne passais pas une journée sans monter sur ma moto"
Au-delà du fait qu'elle a suscité en lui une vocation, Kenny Thomas garde un souvenir enjoué de cette moto : "c'est hyper mignon, c'est une toute petite moto de trial. Elle est bleue et c'était déjà une belle machine, pour l'année 2000, c'était déjà du très bon matériel"
Il a pourtant eu d'autres machines en main mais c'est celle là qui l'a le plus marqué : "c'est celle que l'on oublie pas car c'est elle qui a tout déclenché. Quand j'étais petit, je ne passais pas une journée sans monter sur ma moto. Plus qu'une passion, c'était pour moi automatique".

Une once de nostalgie
Aujourd'hui, il a moins le temps. "J'ai beaucoup de spectacles, je suis souvent sur la route alors qu'avant, je n'avais de compte à rendre à personne", se souveint-il avec gourmandise, "je prenais ma moto et j'allais dans les bois. C'est vrai que ça me manque un peu aujourd'hui mais je trouve rarement le temps, ça doit faire au moins deux ans que je n'y suis pas allé".

Trial Indoor au Puy ce vendredi
Avec plus de 1 000 personnes attendues, quatre zones de trial dont certaines de près de 3 mètres de haut, le spectacle devrait être au rendez-vous le 29 décembre prochain à Espaly. En s'appuyant sur ce qu'elle qualifie de «succès », l'agglo du Puy a en effet décidé de réitérer l'expérience de 2015, lorsque que Kenny Thomas avait invité ses amis pilotes de moto trial, parmi les meilleurs mondiaux, au Puy-en-Velay la dernière semaine de décembre. "C'est un format compétition mais sans enjeu sportif, c'est juste le spectacle et le plaisir des yeux", explique-t-il.
Révélé aux yeux du grand public et soutenu par les altiligériens lors de son passage dans La France a un incroyable talent sur M6, Kenny Thomas n'en est pas à son coup d'essai. Le champion local revient sur ses terres avec du beau monde, encore une fois. Près de 4h de spectacles avec les meilleurs pilotes du monde en Moto et VTT Trial : Adam Raga, trialiste espagnol quatre fois champion du monde indoor Mais aussi Loris Gubian, Benoît Bincaz et Arno Farre. Aurélien Bonnefoy, trois titres de Champion du Monde Junior, deux titres de Champion d’Europe Junior et trois titres de vice-Champion du Monde Sénior en VTT Trial sera également présent. 

  • Voici un aperçu en vidéo de ce qui vous attend pour le Trial Indoor au Puy (édition 2015) :

Maxime Pitavy

Quels ont été vos plus beaux cadeaux ? 
Il y a des cadeaux qu'on n'oubliera jamais et le Père Noël en connaît un rayon en la matière. Vous avez peut être vous aussi reçu un jour un cadeau qui vous a marqué à vie ou qui a enclenché une passion. 
Envoyez-nous vos témoignages et vos coordonnées à redaction43@zoomdici.fr, une sélection des plus saisissants et des plus originaux sera diffusée sur Zoomdici.