Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Vidéo : une bûche de Noël version 2.0

jeu 14/12/2017 - 17:52 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

Préparer le menu du repas de Noël c’est souvent un casse-tête. Alors le syndicat des pâtissiers de Haute-Loire propose une bûche millésimée chaque année depuis maintenant 25 ans.
L'an passé, c'est une bûche qui s’appellait sobrement Zen qui avait été la star du Réveillon : elle alliait le chocolat à un citron venu du Japon : le yuzu. De quoi déguster en toute relaxation une bûche originale, alliant le crémeux au craquant.

Des usages numériques dans la pâtisserie
Cette année, le projet est parti d'un partenariat entre le syndicat départemental des pâtissiers et l'IFP de Bains, afin de créer de nouveaux usages dans la pâtisserie. Il y a eu plusieurs rencontres entre professionnels et universitaires (une étudiante a fait une partie de son stage sur ce projet) pour mener ce projet à maturité.
Un moule a été fabriqué à partir de l'imprimante 3D du Fab Lab. Il représente les trois principaux monuments du bassin du Puy : la Cathédrale, la chapelle Saint-Michel et la statue de la Vierge.

Les grandes lignes de la recette du millésime 2017

Depuis 25 ans, le syndicat des pâtissiers de Haute-Loire confectionne une bûche spéciale pour Noël et cette année, outre le partenariat original avec le Fab Lab de l'IUT du Puy, l'exotisme s'invite sur la table de Noël avec une bûche à dominance goyave mais qui comprend aussi du fruit de la passion et de la noix de coco, tout en alliant le croquant au moelleux. 
Yann Sabot, Président du syndicat des pâtissiers de la Haute-Loire, nous livre les grandes lignes de la recette du millésime 2017.


Quinze pâtisseries du département adhèrent au projet et la proposeront dans leurs boutiques (la liste est proposée en bas d'article).
Il faut compter une vingtaine d'euros pour un gâteau prévu pour six à huit personnes.

  • Découvrez ci-dessous notre reportage vidéo


Maxime Pitavy

Liste des pâtissiers proposant la bûche de Noël 
* Cécile Chapelon à Dunières
* Eric Beal à Monistrol
* Philippe Chambouvet à Tence
* Thierry Pesenti au Chambon sur Lignon
* Pascal Liotier à Yssingeaux
* Thierry Pinel à Craponne
* Christian Guyot à Vorey
* Raphaël Puech au Monastier
* Philippe Savelon au Puy-en-Velay
* Didier Rix au Puy-en-Velay
* Yann Sabot au Puy-en-Velay
* Cyril Cubizolles au Puy-en-Velay