Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Pourquoi Inforoute43.fr ne renseigne plus les nationales ?

mar 05/12/2017 - 17:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:49

Certes, le site Inforoute43.fr dépend des services du Conseil départemental, en charge des routes départementales. Mais il relayait l’état des routes nationales jusqu’à cet hiver.
Le prestataire qui a développé cet outil en-ligne livre une explication technique. Thibault Dussap, de la société ponote Logipro, a été questionné à ce sujet par d’autres départements qui utilisent ce service. « Il s’agit d’une suspension momentanée de service qui n'est malheureusement pas de notre ressort », commence-t-il.
----Logipro est une société de services en ingénierie informatique (SSII) basée au Puy-en-Velay. Elle se distingue en étant à l'origine des sites Internet Inforoute (ex : inforoute43.fr). Avec ces sites d'informations des conditions de circulation, Logipro est aujourd'hui leader sur le secteur devant Bison Futé notamment.-----« En début d'année 2017, le ministère a pris une directive à l'égard des Directions interdépartementales des routes [DIR, Ndlr] qui sont à présent dans l'obligation de communiquer et de faire remonter les données VH [Viabilité hivernale, Ndlr] sur le site de Bison Futé. Depuis le début de la semaine dernière, les DIR utilisent donc une nouvelle interface nommée Tipi VH, en remplacement de l'ancienne prénommée Serpe VH pour alimenter Bison Futé. Pour l'heure, aucune société externe ne peut accéder à ces données qui sont communiquées sur le site de Bison Futé, la réflexion n'ayant pas été poussée de leur côté pour l'ouverture et l'accessibilité des données qui est pourtant rendue obligatoire par la directive STI (action a, b et c). »

A quand donc le retour des routes nationales sur la carte ? « Nous sommes en échanges permanents avec leurs services et dans l'attente de la ré-ouverture très prochaine des données afin de les rendre à nouveau disponibles sur les sites inforoute. Nous escomptons une remise en service très rapide. »